Passer au contenu
Publicité

La ville de Saint-Étienne s'organise pour la Toussaint

Par

Ce vendredi et ce samedi, comme à chaque année, les neuf cimetières de la ville vont être pris d'assaut. Pour que les familles puissent fleurir leurs tombes dans les meilleures conditions possibles, la ville de Saint-Étienne fait le maximum.

Le cimetière de Côte Chaude, comme les huit autres de la ville, va être pris d'assaut ce week-end.
Le cimetière de Côte Chaude, comme les huit autres de la ville, va être pris d'assaut ce week-end. © Maxppp

Les cimetières stéphanois vont être pris d'assaut ce week-end, par les familles venues parfois de très loin pour fleurir les tombes de leurs défunts. Il y a plus de 33.500 concessions en tout dans la ville, ce qui représente près de 240 000 mètres carrés à entretenir toute l'année pour les agents municipaux. 1500 personnes décèdent chaque année à Saint-Étienne, 1150 sont inhumées dans l'un des cimetières de la ville. Chaque semaine à Saint-Étienne, ce sont environ cinquante crémations funéraires qui ont lieu.

Publicité

Des navettes spéciales de la STAS

Pour accéder ce week-end aux cimetières de la ville, il va donc falloir s'armer de patience et de bonnes chaussures. Ils sont, pour la plupart, situés sur des collines. Difficile donc, lorsqu'on ne se déplace pas très bien, ou même lorsqu'on a pas de voiture, de venir les bras chargés de plantes pour fleurir les tombes. Des navettes de bus exceptionnelles sont donc mises en place par la ville de Saint-Étienne ce vendredi et ce samedi, pour rejoindre les cimetières de Valbenoîte, du Soleil, de Côte-Chaude et de Montmartre. Pour la journée de vendredi : départs toutes les 15 min, de 14h à 17h depuis la place de la République (pour le cimetière de Côte-Chaude) et depuis la place Raspail (pour le cimetière Montmartre). Pour la journée de samedi : même dispositif que le vendredi, avec en plus des départs toute l'après-midi, chaque demie-heure, de Jean Moulin pour le cimetière de Valbenoîte et du square Violette pour le cimetière du Soleil. Le cimetière du Crêt de Roch lui est accessible toute la journée, de 9h à 12h et de 14h à 17h, toutes les 30 minutes également, au départ de la place de l'Hôtel de ville.

La sécurité renforcée aux abords des cimetières

La sécurité sera également renforcée pendant ces deux jours de la Toussaint dans les neuf cimetières de la ville. Des policiers municipaux vont patrouiller afin d'éviter que des bandes de jeunes importunent les personnes âgées, comme les années précédentes. Certains n'avaient en effet pas hésité à proposer parfois agressivement leur aide pour porter des plantes, par exemple, avant de réclamer avec insistance des pourboires.

loading

La ville réfléchit à plusieurs pistes pour améliorer la qualité du service dans ses cimetières. La mairie envisage la possibilité d'installer d'autres bornes de guidages, comme celle qui se trouve déjà au cimetière de Côte Chaude, pour orienter les visiteurs. Dans ce cimetière justement, un carré musulman va bientôt être installé. La ville prévoit aussi de rajouter (beaucoup) de fleurs aux abords des cimetières.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined