Passer au contenu
Publicité

La ville de Quetigny donne une chance à ses jeunes désœuvrés

Par

Du travail pour remettre les jeunes dans le droit chemin ! C'est le choix de la commune de Quetigny à travers un axe de son contrat de sécurité et de lutte contre la délinquance. Dix jeunes participent à un chantier éducatif.

Des personnes effectuant des travaux d'intérêt général (illustration)
Des personnes effectuant des travaux d'intérêt général (illustration) © Maxppp - Véronique KUHN / DNA

Pendant trois semaines, ils nettoient, repeignent et posent du carrelage au pied d'immeubles régulièrement squattés, ils viennent le matin, avec des horaires précis, sont rémunérés au SMIC. Les après-après midi, ils ont des rendez-vous de suivi avec des éducateurs pour les ramener vers le chemin de l'école, d'une formation ou de l'emploi c'est une façon (avec d'autres) de lutter efficacement contre la délinquance pour le maire de Quetigny Rémi Détang.

Publicité

Permettre à ces jeunes désœuvrés d'améliorer leur quotidien

"Il faut travailler sur du moyen long-terme, le but c'est de leur donner un avenir, leur permettre en tout cas d'être acteurs, avec une réorientation tant scolaire que professionnelle. L'école de la deuxième chance par exemple peut être un élément, ou ça peut être un lycée professionnel, voire même une formation à l'emploi. C'est permettre à ces jeunes que l'on peut retrouver en bas des immeubles, désœuvrés, d'améliorer leur quotidien mais aussi le quotidien des habitants."

En plus de ces chantiers éducatif, le contrat local de sécurité de Quetigny prévoit des rencontres avec les habitants. Le service des espaces verts pourra aussi accueillir des jeunes condamné à des travaux d'intérêt généraux en plus des services technique et travaux. Il y aura aussi deux médiateurs en service le soir à partir du 1er juillet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined