Passer au contenu
Publicité

La Ville de Nîmes ferme la mosquée de la gare

C'est officiellement pour des raisons de sécurité que le sénateur-maire de Nîmes, Jean Paul Fournier, a annoncé ce lundi la fermeture de la mosquée de la gare. le bâtiment est situé sur l'avenue Sergent Triaire. La mosquée y était installée depuis 1975.

La mosquée de la gare
La mosquée de la gare - Hervé Sallafranque

La Mosquée de la Gare à Nîmes est fermée pour des raisons de sécurité. La municipalité l'a annoncé lundi 30 mai au cours d'une conférence de presse. Le bâtiment, situé sur le boulevard Sergent Triaire, est très vétuste.

Publicité

Une poutre s'est déjà effondrée ; un plancher menace de céder aussi. Selon le rapport d'un cabinet d'expertise indépendant (cabinet Véritas) le bâtiment ne peut plus accueillir de public.

Officiellement, la Mosquée de la Gare ne pouvait pas accueillir plus de 192 personnes en même temps  mais, très régulièrement, les fidèles s'y rendaient beaucoup plus nombreux.

Effet immédiat

La décision a été notifiée par huissier hier aux responsables de la mosquée. Il ont jusqu’au mardi 31 mai pour quitter les lieux..

Une décision lourde de conséquences, à quelques jours du début du ramadan

La mosquée ne peut plus rester ouverte dans cet état explique le sénateur-maire de Nîmes "Les Républicains" Jean-Paul Fournier

loading

Urgence

Pour Richard Tibérino adjoint au maire de Nîmes "Les Républicains" chargé de la sécurité, il y avait urgence.

loading

Le choc

Le bâtiment, d'une superficie d'environ 2 000 m2, n'abrite pas seulement la mosquée. Chaque semaine, l'association APTI (Association pour la Promotion des Travailleurs Immigrés) accueille également une centaine de personnes en difficulté pour leur donner des cours de français ou les aider dans leurs démarches administratives. Le président de l'APTI, Roger MATHIEU est sous le choc..

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined