Passer au contenu
Publicité

La ville d'Arras vient d'acheter les lettres écrites par un habitant pendant la Grande Guerre

Par

Pierre Cressionnier travaillait pour un avoué pendant la Première Guerre mondiale. Son employeur étant parti se réfugier à Paris, il va correspondre avec lui entre 1914 et 1917 et l'informer de l'avancée de la guerre à Arras. Au total, 160 lettres que la ville vient d'acquérir.

Les lettres de Pierre Cressonnier
Les lettres de Pierre Cressonnier © Radio France

La ville d'Arras vient d'acheter une collection de lettres qui nous en apprend beaucoup sur ce que fut la vie des Arrageois pendant la Première Guerre mondiale. Ces lettres ont été écrites par Pierre Cressonnier. Il travaillait alors pour un avoué, une sorte d'avocat, Me Tricart. Son patron parti se réfugier à Paris avec toute sa famille pour fuir la guerre. Pierre Cressonnier gère seul l'étude. Il correspond avec son employeur régulièrement et l'informe de l'avancée de la guerre à Arras.

Publicité

160 lettres, 600 pages

Pierre Cressonnier va écrire 160 lettres entre 1914 et 1917. Il y a au total 600 pages. Un condensé de la grande et de la petite histoire. Dans sa lettre du 18 octobre 1914 par exemple, il raconte comment la ville vit au rythme des bombardements. La place de la Vacquerie et la rue des Grands Véziers, écrit-il, n'existent plus. Voilà des détails qui parlent aux Arrageois !

Le 21 octobre 1914, Pierre Cressonnier raconte l'indicible : « Nous avons reçu 61 ou 63 obus dirigés principalement vers le beffroi qui s'est écroulé à 11 heure moins 5. Tout un symbole ! » . Et il ajoute : « On dit que ce sont les pièces françaises qui sont la cause de sa chute... c'est lamentable ! » . C'est comme ça qu'on apprend que tel café s'est effondré, que telle maison a été détruite, et qu'il ne reste que deux habitants dans tout le quatier de la gare.

Petites histoires de la Grande Guerre

Pierre Cressonnier donne aussi des nouvelles de la vie de tous les jours. « Il raconte que la maison de son patron est bien gardée mais que la porcelaine de madame ne tiendra pas jusqu'en 1917 » , révèle Laurent Viard, le responsable des archives municipales. « On apprend encore que les soldats français n'étaient pas très appréciés dans la ville parce qu'ils pillaient » , poursuit-il, « on apprend des choses qui n'étaient pas destinées à passer à la postérité mais qui vont permettre de mieux comprendre comment on vivait dans la ville d'Arras entre 1914 et 1918 » .

Les lettres vont être numérisées et elles seront régulièrement exposées à la médiathèque. Les visiteurs ne pourront pas consulter les lettres originales mais ils pourront les lire et en apprendre un peu plus sur la petite histoire de la Grande Guerre.

Pierre Cressionnier a écrit 160 lettres entre 1914 et 1917
Pierre Cressionnier a écrit 160 lettres entre 1914 et 1917 © Radio France

[

DOSSIER | Le centenaire de la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais
DOSSIER | Le centenaire de la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais © Radio France

]( http://www.francebleu.fr/societe/le-centenaire-de-la-grande-guerre-dans-le-nord-pas-de-calais-1736685)

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined