Passer au contenu
Publicité

La vie sans supermarché à La Tranche-sur-Mer

Par

Privée de supermarché, la Tranche-sur-Mer s'organise : 10 jours après l'incendie qui a ravagé le Super U de la station balnéaire vendéenne, France Bleu Loire Océan a voulu savoir comment les habitants font leurs courses.

Les supérettes du centre-ville de La Tranche-sur-Mer ont été prises d'assaut juste après l'incendie Les supérettes du centre-ville de La Tranche-sur-Mer ont été prises d'assaut juste après l'incendie
Les supérettes du centre-ville de La Tranche-sur-Mer ont été prises d'assaut juste après l'incendie © Radio France - Yves-René Tapon

Un amas de tôles brûlées. C'est ce qui reste du Super U de La Tranche-sur-Mer ravagé par un incendie le 8 septembre dernier. Depuis les habitants doivent s'organiser car c'était le seul supermarché de la station balnéaire vendéenne. Dès le 5 octobre prochain le « U Loisirs » voisin va devenir un « U Express » de 900 m2. Et une fois l'actuel supermarché déblayé un magasin U éphémère ouvrira au plus tard en avril 2023 et il  fonctionnera jusqu'à la construction et l'ouverture du nouveau Super U qui était déjà en projet rue du Maupas (anciennement à la place du camping de la Corba). 

Publicité

"Evidemment que c'est un choc - confie cette employée d'une supérette du centre-ville - des petits anciens quand ils ont l'habitude d'aller dans un endroit, ils sont un peu perdus ici". Les clients s'organisent: "C'est compliqué, on va dans les surfaces à proximité comme Longeville, et on va plus sur les marchés, et c'est bien aussi de faire travailler les petits producteurs (...) On fait les courses sur les autres commerces des alentours, on va à l'extérieur et on consomme de l'essence supplémentaire, pas le choix".

loading

Mais dans cette cité balnéaire qui passe de 3.300 habitants l'hiver à 120.000 l'été, l'été prochain s'annonce déjà compliqué estime ce tranchais: " Je ne pense pas que ça puisse fonctionner, ça va être une galère, il va falloir que les touristes s'organisent".

Le Super U sera déblayé une fois l'enquête sur l'incendie terminée
Le Super U sera déblayé une fois l'enquête sur l'incendie terminée © Radio France - Yves-René Tapon
Le super U sera déblayé pour laisser place à un U éphémère à partir d'avril 2023
Le super U sera déblayé pour laisser place à un U éphémère à partir d'avril 2023 © Radio France - Yves-René Tapon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined