Passer au contenu
Publicité

La SPA lance un appel urgent à adopter les animaux abandonnés

Par

Au refuge SPA de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, les chiens sont deux par cages. Pareil pour les chats. Et les animaux abandonnés arrivent toujours plus nombreux. Alors que les vacances d’été commencent, la SPA lance donc un appel à l’adoption.

Au refuge de Gennevilliers, les chiens sont deux par cages, faute de place.
Au refuge de Gennevilliers, les chiens sont deux par cages, faute de place. © Maxppp -

Appel à toutes les bonnes âmes, à tous les amis des animaux : la SPA a besoin de vous pour adopter les chiens et chats abandonnés. Comme chaque été, près de 14.000 animaux vont être laissés par leur maître. Il va falloir leur trouver des places dans les chenils de la SPA. Mais l’association qui les recueille n’a plus de place. Les adoptions ont chuté ces derniers mois partout en France. Peut-être une question de moral.

Publicité

Les attentats, les grèves, l’Euro de foot aussi

"Peut-être que les gens sont perturbés par autre chose, explique Béatrice Jaume, la responsable du refuge de Gennevilliers. Ce qui est arrivé sur Paris notamment, ces derniers mois, a énormément joué sur le nombre d’adoption. Avec les attentats, les inondations, les grèves, l’Euro de foot aussi, les gens pensaient à autre chose, ils n’étaient pas du tout dans l’objectif d’adopter un animal."

"On pousse les murs pour faire tenir tout le monde"

Au refuge de Gennevilliers, comme dans de nombreux autres refuges en France, il y a même une liste d’attente pour abandonner son animal. "On a une grosse pile de dossier en attente, on demande aux gens qui veulent nous abandonner leur chien ou leur chat, de patienter un peu**,** explique Béatrice Jaume. Et pour ceux qui sont laissés sur un bord de route, on pousse les murs pour faire tenir tout le monde." A Gennevilliers, les chiens et les chats sont souvent deux par enclos. Pas l’idéal.

Adopter à la SPA, c’est "réaliser un sauvetage"

Il faut donc des adoptants en urgence. Et la SPA en appelle aux bonnes âmes avec un slogan : "Un animal adopté, c’est deux animaux sauvés". Un appel entendu par Bruno, le papa de Lili qui vient de choisir un chaton dans les cages de l’association. "Ça nous coûte 90€ et le chat est vacciné, identifié et castré, c’est l’avantage", explique le père de famille. Pour un chien, c’est 150€.

Les refuges SPA seront ouverts tout l’été. Retrouvez leur numéro et leurs horaires d’ouverture ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined