Passer au contenu
Publicité

La sexualité après 70 ans : place à la tendresse

Par

Une conférence est consacrée ce mardi à l'IUT de Belfort Montbéliard sur la sexualité chez les personnes âgées et les personnes handicapées. Comment ces personnes vivent-elles la sexualité ? C’est l’un des thèmes de cette conférence.

Marie-Thérèse et Pierre, amoureux depuis 65 ans
Marie-Thérèse et Pierre, amoureux depuis 65 ans - Sébastien Germain

Quelle sexualité a-t-on à 70 ans ? Quelles sont les besoins d’une personne âgée ? A-t-elle toujours envie de faire l’amour ? En a-t-elle les moyens ? Faut-il autoriser le métier d’assistant sexuel en France pour les personnes âgées et les personnes handicapées ? L’IUT de Belfort-Montbéliard va tenter de répondre à ces questions ce mardi lors d’une conférence.

Publicité

Le métier d’assistant sexuel doit-il être autorisé ?

Certaines personnes âgées ou personnes handicapées n'ont pas la chance d'être en couple et veulent avoir des relations sexuelles. Alors faut-il autoriser le métier d'assistant sexuel en France ? Florent Puppis est « plutôt pour ». Cet enseignant au département Carrières Sociales de l'IUT est l’organisateur de la conférence : « Si la personne peut répondre à un besoin par rapport à la libido pourquoi pas ? Pour moi vieillir c’est vivre et ce n’est pas parce qu’on est en maison de retraite que la vie s’arrête »

loading

La conférence comptera parmi les intervenants 2 assistants sexuels. Métier interdit en France, il est assimilé à de la prostitution mais qui existe en Suisse et aux Pays-Bas notamment.

« Nous n’avons plus besoin de la sexualité »

Marie-Thérèse et Pierre sont amoureux depuis 65 ans. Ils sont désormais ensemble à l'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes "La Rosemontoise" à Valdoie. Dans leur couple la sexualité a laissé place à la tendresse : « La sexualité ça passe, nous sommes toujours dans l’amour. On se prend la main tout simplement et on est heureux. On ne se réveille pas sans se dire bonjour et s’embrasser, on aime être ensemble, on a besoin de se sentir l’un l’autre. »

loading

Sur les 117 résidents, plusieurs couples se sont formés à l’EHPAD « La Rosemontoise » à Valdoie. Un établissement qui permet aux couples d’être dans la même chambre.

« L’amour entre personnes âgées c’est magnifique »

Colette Schlegel est responsable du projet de vie sociale à l’EHPAD "La Rosemontoise". Elle a vu l’amour envahir certaines personnes âgées et c’est toujours de merveilleux moments pour ces personnes et pour le personnel de l’EHPAD : « C’est magnifique, très beau à voir des personnes âgées qui se gardent le dessert, qui se mettent au scrabble pour conquérir le cœur de l’être aimée. L’amour arrive à tout âge »

loading

La conférence est gratuite, elle a lieu à 15 heures ce mardi à l'IUT de Belfort Montbéliard sur le site du Techn'hom à Belfort.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined