Passer au contenu
Publicité

La Seine-Saint-Denis en tête des départements où on conduit sans assurance

Par

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui indemnise les victimes, publie ce jeudi les derniers chiffres des conducteurs qui roulent sans assurance. Ils seraient entre 370.000 et 750.000 à conduire sans assurance en France.

La campagne du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages
La campagne du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages - FGAO (Copie d'écran)

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) publie son bilan et lance une campagne de prévention pour tenter d’enrayer le phénomène qui est en hausse. Il estime qu’il y a entre 370.000 et 750.000 automobilistes, sans compter les deux-roues, qui roulent sans assurance en France. Cela représente entre 1 et 2% du parc automobile de particuliers.

Publicité

La campagne, avec affiches et dépliants, intitulée "Sans assurance, découvrez le vrai coût de la vie" veut sensibiliser le public aux prix et aux conséquences du comportement des personnes qui conduisent sans être assurées.

Qui roule sans assurance ?

Les non-assurés sont souvent jeunes
Les non-assurés sont souvent jeunes - FGAO (Copie d'écran)

Ce sont les jeunes, les moins de 25 ans (27%) et moins de 35 ans (59%) qui conduisent le plus sans assurance. Même si l’assurance automobile en France est la moins chère d’Europe, les jeunes y renoncent souvent parce qu’elle représente un coût élevé pour ceux qui ne travaillent pas ou commencent tout juste à rentrer dans la vie active. La négligence et la méconnaissance des risques encourus expliquent aussi la non-assurance de certains automobilistes.

Parmi les non assurés, il y a des délinquants routiers. Ils sont minoritaires mais surreprésentés dans les accidents. Ils n’ont pas d’assurance et pas ou plus de permis et ils s’enfuient souvent en cas d’accident car ils savent qu’ils sont en situation irrégulière. En 2015 il y a eu 2.783 dossiers pour délit de fuite.

La Seine-Saint-Denis, en tête des départements où on roule sans assurance

Trois départements franciliens épinglés
Trois départements franciliens épinglés - FGAO (Copie d'écran)

Le nombre d’accident du à une personne non assurée est le plus élevé en Seine-Saint-Denis. Paris arrive en cinquième position suivie par le Val-de-Marne.

Un phénomène en hausse

La FGAO a traité 28.435 dossiers de non-assurance. La hausse est de 1% en 2015 par rapport à 2014, de 40,21% depuis six ans.

Si la totalité des accidents corporels en France, depuis 2009, a baissé de 24%, en revanche les dossiers ouverts par la FGAO pour ces mêmes accidents sont en hausse de +15,60%. C’est la première fois que la barre des 10% est franchie. Sur les 3464 décès sur la route en 2015, près de 6% (194 décès) impliquent un conducteur qui n’avait pas d’assurance.

Près de 92 millions d’euros ont été versés aux victimes

Les conducteurs non assurés coûtent cher à la collectivité. Ce sont les assurés qui supportent le poids de la non-assurance. Ils participent au financement du FGAO. Les compagnies d’assurance sont mises à contribution et 2% des montants des primes sont prélevés sur tous les contrats de responsabilité civile automobile

Un enjeu majeur de sécurité routière

Conduire sans assurances est souvent révélateur de comportement à risque estime le Fonds de garantie. Ceux qui conduisent sans assurance se révèlent plus dangereux que les autres car ils cumulent souvent les infractions. Pour mettre un coup d’arrêt à ce phénomène, le FGAO demande la création d’un répertoire centralisé qui rapprocherait les véhicules et les contrats d’assurance. En octobre 2015, le Comité interministériel de la sécurité routière est aussi allé dans ce sens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined