Passer au contenu
Publicité

La sécurité aux Eurockéennes, les inondations : le nouveau préfet du Territoire de Belfort s'exprime

Par

Le nouveau préfet du Territoire de Belfort était l'invité de France Bleu Belfort Montbéliard ce mardi. Inondations, sécurité aux Eurockéennes, finances départementales : Hugues Besancenot fait le point sur les dossiers du département.

Le nouveau préfet du Territoire de Belfort Le nouveau préfet du Territoire de Belfort
Le nouveau préfet du Territoire de Belfort - Sébastien Germain

Hugues Besancenot arrive de Seine-Saint-Denis ou il était secrétaire général de la préfecture de Seine-Saint-Denis. Le nouveau préfet du Territoire de Belfort a également travaillé au ministère de l’intérieur. Il était notre invité à 7h45.

Publicité

Les inondations : "envoyer les premiers dossiers d'ici la fin de la semaine"

Trois jours après les violents orages qui ont frappé le Nord Franche-Comté, les maires des communes commencent à saisir les préfets pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Dans le Territoire de Belfort, Hugues Besancenot appelle tous les sinistrés à se rapprocher de leur maire et de leur assureur pour signaler les dommages qu'ils ont subis : « Si les maires pouvaient d’ici la fin de semaine nous envoyer les premiers dossiers, ça permettrait d’aller vite. Nous ne savons pas encore dans combien de temps le secteur sera classé en catastrophe naturelle. »

La sécurité aux Eurockéennes : des contrôles systématiques

Autre dossier important à gérer alors que le préfet vient de prendre ses fonctions, la sécurité aux Eurockéennes : « La sécurité est un sujet très important pour ce festival. Il va y avoir autant de personnes que les autres années. Les organisateurs ont renforcé la sécurité avec la mise en place de fouilles et de contrôles. Il n’y aura pas de possibilité de ne pas passer par ces contrôles. Il y a toujours une dizaine de personnes surveillées dans le cadre de l’opération Sentinelle dans le département. »

Les finances du département

Florian Bouquet, le président du conseil départemental, a déjà déclaré sur France Bleu Belfort Montbéliard que si le département était une entreprise, il serait en faillite. Le nouveau préfet veut prendre son temps : « Je regarderai ce qu’il en est réellement. Je veux étudier les dossiers avant de me prononcer, je vais notamment rencontrer le président du conseil départemental ».

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined