Passer au contenu

La Saint-Valentin, la petite histoire de la fête des amoureux

Par
  • France Bleu

Le 14 février est la date préférée des amoureux du monde entier. C'est la Saint-Valentin ! Fête célébrant l'amour pour les uns, elle est surtout commerciale pour les autres. Une chose est sûre, la Saint-Valentin ne laisse personne indifférent.

Tous les ans, le 14 février, les amoureux du monde entier célèbrent la Saint-Valentin. Lors de cette fête des amoureux, les couples s'échangent des petits cadeaux, des bouquets de fleurs, voire même se promettent un amour éternel avec une demande en mariage. Mais pour certains, cette image rose bonbon, un peu mièvre, cache une réalité beaucoup plus commerciale. Une chose est sûre, tout le monde a son avis sur la Saint-Valentin.

Mais qui est ce fameux Valentin ?

De nombreuses histoires existent sur ce saint. Qui était-il vraiment, de quel Valentin parle-t-on ? La théorie la plus probable est qu'il s'agit de Valentin de Terni, un prêtre romain du IIIe siècle. Loin de l'imagerie romantique de la fête des amoureux, Valentin de Terni connaît une fin tragique.

Des amoureux devant la statue de Saint-Valentin dans la ville italienne de Terni
Des amoureux devant la statue de Saint-Valentin dans la ville italienne de Terni © Getty - Eric Vandeville

Au IIIe siècle, l'Europe n'est pas encore totalement convertie au christianisme et Rome est encore païenne. Son empereur, Claude II le Gothique, accepte péniblement la présence des chrétiens dans son empire. Réfractaire au mariage qui nuirait, selon lui, à l'efficacité des hommes sur les champs de bataille, l'empereur fait arrêter Valentin de Terni qui marie les chrétiens. Le futur saint est arrêté et martyrisé. Roué de coup par des légionnaires, il meurt décapité, le 14 février 269.

Il faudra attendre 1496, et la décision du pape Alexandre VI, pour que Valentin devienne le "patron des amoureux".

L'amour toute l'année

Il existe en Moselle une petite ville où l'amour est célébré toute l'année. Des mots d’amour fleurissent sur les boîtes aux lettres et sur le bitume des rues de Creutzwald.

L'un des collages de Mélanie Grunhertz sur l'une des boîtes aux lettres de Creutzwald
L'un des collages de Mélanie Grunhertz sur l'une des boîtes aux lettres de Creutzwald - Mélanie Grunhertz

On doit cette jolie initiative à Mélanie Grunhertz. Depuis 2019, Mélanie colle des petits mots doux et écrit à la craie sur la route pour surprendre et amuser les passants, mais surtout pour répandre un peu d'amour dans cette petite ville du Grand Est.

Mélanie Grunhertz écrit des mots d'amour qu'elle colle sur les boîtes aux lettres
Mélanie Grunhertz écrit des mots d'amour qu'elle colle sur les boîtes aux lettres - Mélanie Grunhertz

Petit rappel : si votre anniversaire est aux alentours du 14 novembre, sachez que vous avez été conçu à la Saint-Valentin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined