Passer au contenu
Publicité

La relance éco : les brocanteurs de nouveaux accueillis place des Salins à Clermont-Ferrand

Par

Après le confinement, le marché aux Puces des Salins à Clermont-Ferrand a rouvert ce dimanche. Une aubaine pour la centaine de brocanteurs présents, même s'ils sont prudents sur la reprise de leur activité.

Le marché aux Puces des Salins, Clermont-Ferrand, le 7 juin 2020 Le marché aux Puces des Salins, Clermont-Ferrand, le 7 juin 2020
Le marché aux Puces des Salins, Clermont-Ferrand, le 7 juin 2020 © Radio France - Mickaël CHAILLOUX

"Oui, la reprise fait du bien, mais pas mal de brocantes ont été annulées..." Maryse, habituée de la vente de babioles et de cartes d'écoles, est plutôt prudente. Bien que ravie de retrouver la place des Salins clermontoise, cette brocanteuse de Limons dans le Puy-de-Dôme n'oublie pas que beaucoup n'ont pas pu se tenir. "Nous sommes abonnés à Antiquités & Brocantes, on constate que quelques-unes sont reportées, mais beaucoup sont annulées, il faut appeler" explique-t-elle, alors qu'elle avait prévu de se rendre dans l'Yonne ou le Doubs, où se tiennent des brocantes à plus de 2.000 personnes. 

Publicité

Les gestes barrières mis en place

La voilà donc sur la place des Salins, une pancarte devant ses bijoux indiquant aux chineurs de "respecter les distances de sécurité". A l'entrée également, un panneau indiquent les bon gestes à respecter. "Les gens touchent les objets et après, ils demandent pardon car ils n'avaient pas vu, bien sûr !" Les gestes barrières non-respectés, cela a choqué aussi Damien, chineur clermontois de 27 ans, originaire de Normandie_. "La distanciation était effective côté alimentaire, là c'est plus resserré. C'est étonnant."_ Malgré cela, il est plutôt content d'avoir pu retrouver ses habitudes et son parcours "c'est un plaisir, et c'est surtout du lien recréé."

Une pancarte sur l'étal d'une brocanteuse
Une pancarte sur l'étal d'une brocanteuse © Radio France - Mickaël CHAILLOUX

Le marché aux Puces de Clermont-Ferrand, installé depuis 1995 sur la place des Salins, accueille chaque dimanche 150 exposants répartis sur un peu plus de 170 emplacements. D'habitude, entre 5.000 et 10.000 visiteurs fréquentent cette brocante à ciel ouvert. La semaine dernière, le marché alimentaire a été rouvert.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined