Passer au contenu
Publicité

La préfecture de Dordogne déplore "un retour des comportements à risques sur la route"

Par

En marge d'une opération de contrôle au péage de Mussidan sur l'A89 ce vendredi, le directeur de cabinet du préfet de Dordogne, Marin Lassalle, appelle à "ce que tout le monde se ressaisisse" au volant, alors que 31 personnes ont perdu la vie sur les routes du département en 2023.

La gendarmerie a procédé à des contrôles de stupéfiants au péage de Mussidan sur l'A89 ce vendredi après-midi. La gendarmerie a procédé à des contrôles de stupéfiants au péage de Mussidan sur l'A89 ce vendredi après-midi.
La gendarmerie a procédé à des contrôles de stupéfiants au péage de Mussidan sur l'A89 ce vendredi après-midi. © Radio France - Thomas Vichard

Une quarantaine de gendarmes de Dordogne ont mené une opération de contrôle au péage de Mussidan sur l'A89 ce vendredi, avant le réveillon du nouvel an. Des contrôles particulièrement concentrés sur la potentielle consommation de stupéfiants des automobilistes. "Un fléau en hausse", selon Marin Lassalle, directeur de cabinet du préfet de Dordogne.

Publicité

Selon les chiffres de la préfecture, le nombre de tests positifs aux stupéfiants a augmenté de 30% sur les cinq dernières années. "La très grande majorité, c'est le cannabis, ensuite se pose la question de savoir si c'est de l'herbe ou de la résine", affirme Marin Lassalle, qui note par ailleurs "un retour des comportements à risques qu'on ne voyait plus avec un non-port de ceinture, de grands excès de vitesse et donc, la consommation d'alcool ou de stupéfiants".

31 décès sur les routes de Dordogne en 2023

C'est ce qui explique notamment un niveau d'accidentalité toujours très haut. 31 personnes ont perdu la vie sur les routes de Dordogne en 2023. Un niveau stable par rapport aux deux dernières années. "Les chiffres ne sont pas bons, même s'ils n'augmentent pas. Il faut qu'on soit en capacité de faire passer les bons messages, parce qu'il y a des morts, des blessés et ce sont des vies brisées. Il faut que, tous, collectivement, on se ressaisisse", poursuit Marin Lassalle.

Autre hausse : celle du nombre de suspensions de permis en 2023, 1345 à date du 29 décembre. Plus 18% par rapport à 2022. La moitié pour une consommation d'alcool excessive, l'autre moitié pour l'usage de drogues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined