Passer au contenu
Publicité

A la poste en Bourgogne, les facteurs ne distribuent plus seulement le courrier

Par

Au fil des années et des évolutions technologiques le métier « premier » du facteur a évolué. Il ne s’agit plus maintenant uniquement de distribuer le courrier, non les taches du facteur sont multiples. Le facteur est au fil du temps devenu une sorte de « couteau suisse ».

.
. © Maxppp - Vincent Isore

Il arrive qu'un facteur distribue encore du courrier. Une activité qui se réduit au fil des ans. De plus en plus de documents sont dématérialisés et circulent sur internet. Du coup, le volume de courrier est en chute libre. Mais les facteurs ne sont pas inactifs pour autant, car ils sont de plus en plus appelés à assurer de multiples services de proximité.

Publicité

C'est le cas au centre de courrier de Nuits Saint Georges. Emeline BISCH est en charge d'une tournée. Et elle est en quelque sorte une factrice "couteau-suisse".

loading

De son côté, Bernard est un homme heureux. Ce retraité vient de recevoir ses billets pour aller voir à Lyon trois matches de l'euro 2016. Car la Poste a un partenariat avec l'UEFA pour la livraison des billets en mains propres, merci le facteur !

Certains d’entre eux ont été aussi formés à l'installation de décodeurs de télévision numérique terrestre. Une vingtaine de prestations assurées chez des personnes âgées ou handicapées. Alice Bouchard 82 ans, a bénéficié de ce service. A Nuits St Georges, les facteurs peuvent aussi assurer le portage de médicaments, de fleurs, de livres ou d'aliments, relever les compteurs de gaz et d'électricité, ou bien s'assurer que tout va bien chez des personnes fragiles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined