Passer au contenu
Publicité

IMAGES - La plus haute tour de Vendée fait peau neuve

Par

L'immeuble du Grand Pavois quartier de la Garenne à La Roche-sur-Yon, et construit en 1973, est en pleine rénovation. Les habitants qui occupent les 128 appartement sont attachés à cette tour, symbole des constructions des années 1960-1970.

L'immeuble du Grand Pavois à La Roche-sur-Yon L'immeuble du Grand Pavois à La Roche-sur-Yon
L'immeuble du Grand Pavois à La Roche-sur-Yon © Radio France - Yves-René Tapon

C'est tout simplement la plus haute tour de Vendée ! Haut de 56 mètres, l'immeuble du Grand Pavois quartier de la Garenne à **La Roche-sur-Yon -**construit il y a presque un demi-siècle en 1973- est en pleine rénovation. Les travaux étaient très attendus par les habitants de ce HLM symbole des Trente Glorieuses. "Il s'agit de remettre en peinture tout le bâtiment -détaille Aurélie Boutry, responsable du syndic de copropriétés Immo de France- traitement des maçonneries abîmées, réfection des l'étanchéité des balcons et isolation des menuiseries autour des fenêtres des balcons". Et "cela aura forcément un impact sur la consommation d'énergie" confirme Valentin Averty, maître d'oeuvre sur le chantier.

Publicité
La nacelle déplace les ouvriers le long de la façade et des balcons
La nacelle déplace les ouvriers le long de la façade et des balcons © Radio France - Yves-René Tapon

C'est le plus gros chantier que j'ai jamais eu à suivre. Aurélie Boutry Immo de France

La tour compte 18 étages et 128 appartements. Evelyne, retraitée qui y habite depuis 1974, ne quitterait pour rien au monde son logement : "Je travaillais tout près à la Sécurité Sociale, je me plaisais bien, il y avait tous les commerces, je n'ai aucune envie de déménager !" Michèle qui y loge depuis 11 ans, s'y sent également bien: "Quand je l'ai découvert, il y avait une telle luminosité je me suis dit c'est là que je veux habiter (...) On m'avait dit pourtant n'habite pas ce quartier, mauvaise réputation, mais pas du tout (...) On ne connaît forcément les noms mais on se connaît tous de vue et il y a toujours un petit mot gentil échangé. Il y a de l'entraide, on sait qu'on n'est jamais seul".

Michèle sur son balcon au Grand Pavois
Michèle sur son balcon au Grand Pavois © Radio France - Yves-René Tapon

Les travaux gérés par Immo de France Ouest d'un coût total d'1 million d'euros -à partager entre tous les propriétaires- doivent être achevés cet été.

La façade du Grand Pavois va changer de couleur
La façade du Grand Pavois va changer de couleur © Radio France - Yves-René Tapon
loading
loading
Le Grand Pavois
Le Grand Pavois - Immo de France Ouest

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined