Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : difficile apprentissage en Drôme et en Ardèche

Par

Le nombre de contrats d'apprentissage est en baisse de 20 à 30% cette année. Avec la crise sanitaire, les artisans ont peu de visibilité et hésitent à prendre une personne pour la former.

Eleve en apprentissage à Saint-Etienne (Loire), en février 2019. Eleve en apprentissage à Saint-Etienne (Loire), en février 2019.
Eleve en apprentissage à Saint-Etienne (Loire), en février 2019. © Radio France - Tifany Antkowiak

Pas toujours simple pour les jeunes de trouver un maître d'apprentissage mais c'est encore plus compliqué pour cette rentrée. Selon Fabienne Munoz, présidente de la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ardèche, les contrats sont en baisse de 20 à 30%. Les secteurs les plus touchés sont la restauration, ensuite les métiers de bouche mais il manque des places aussi pour former les électriciens, plombiers...  

Publicité

Pour Fabienne Munoz, les entreprises doivent bien analyser leur situation financière avant de se lancer dans l'aventure : former un apprenti a un coût. La chambre de métiers propose des simulations pour savoir si l'entreprise est capable de supporter cette nouvelle charge.

Fabienne Munoz, présidente de la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ardèche était invitée de "la nouvelle éco" mardi matin : 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined