Passer au contenu
Publicité

La mosquée de Tournon inaugurée ce vendredi

Par

Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, a désormais sa mosquée. Le projet, dont l'idée est née il y a plus de 30 ans, voit enfin le jour. Pour que dans ce secteur de la vallée du Rhône, la communauté musulmane passe de "l'Islam des caves à l'Islam de la lumière".

La nouvelle mosquée de Tournon, en Ardèche
La nouvelle mosquée de Tournon, en Ardèche

La mosquée de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) est inaugurée ce vendredi. Le projet remonte à la fin des années 70 et il se concrétise enfin. Le bâtiment, discret, est situé Chemin Imbert, à l'entrée Sud de Tournon-sur-Rhône, par la Nationale 86. Il va accueillir la communauté musulmane dans des conditions décentes pour la prière, mais pas seulement.

Publicité
loading

Le bâtiment, fait 800 mètres carrés au sol. Il comprend une grande salle de prière qui peut accueillir 400 fidèles, deux espaces pour faire ses ablutions (un pour les femmes, un pour les hommes), et une salle à l'étage. La mosquée Nour ("lumière") porte bien son nom: de grandes fenêtres en hauteur, des puits de lumière amènent la clarté à l'intérieur, diffusée par la blancheur des murs, et leurs tons de bleus. De l'extérieur, le bâtiment passerait presque inaperçu. Pas de minaret, ni de signe distinctif, "pour ne pas déranger le voisinage" et parce que "quand on prie, on n'a pas besoin de le crier sur les toits, c'est un moment pour soi-même", explique Moussa Elkhal, le secrétaire de l'association culturelle arabo-islamique de Tournon. L'association estime à un million d'euros le coût de la mosquée, financée entièrement par les dons des fidèles.

La salle de prière de la moquée de Tournon, en Ardèche
La salle de prière de la moquée de Tournon, en Ardèche © Radio France - - Florence Gotschaux

De la prière au soutien scolaire

Les membres de l'association veulent jouer un véritable rôle dans la communauté Tournonaise. La mosquée n'est pas seulement un lieu de prière. Les responsables y proposeront du soutien scolaire, des cours d'alphabétisation pour les adultes, mais aussi des séances pour apprendre à lire et écrire l'arabe, que certains membres de la communauté musulmane ne savent "que" parler. Des colloques sur les questions de sociétés seront ouverts à tous. Les responsables veulent aussi suivre les jeunes musulmans, les accompagner dans la vie, pour qu'ils ne soient pas attirés par le radicalisme religieux.

loading

Ce vendredi après-midi, une conférence sur le thème "Qu'est-ce que l'Islam de France? Les musulmans de France et la laïcité" a lieu à 15h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined