Passer au contenu
Publicité

La mort d'une militante naturiste de la première heure en Languedoc-Roussillon

Par

Pierrette Martinez avait ouvert le premier camping naturiste en 1973 à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) avec son mari. Elle s'est éteinte samedi, dans son camping. Elle avait 96 ans.

Pierrette Martinez avait ouvert un camping naturiste à Arles sur Tech
Pierrette Martinez avait ouvert un camping naturiste à Arles sur Tech © Maxppp

Le monde du naturisme en Languedoc-Roussillon est en deuil. Pierrette Martinez, pionnière du naturisme dans la région, s'est éteinte samedi au cœur du Vallespir dans les Pyrénées-Orientales.

Publicité

Pierrette Martinez et son mari Dominique avaient créé le premier club naturiste de Perpignan en 1965, le Club du Soleil. Un an plus tard, ils deviennent propriétaires d'un mas à Arles-sur-Tech, au lieu dit El Ventous, à 650 mètres d'altitude. 

C'est sur ce terrain qu'ils ouvrent en 1973 le premier camping naturiste du Languedoc-Roussillon, le camping du Ventous, qui accueille aujourd'hui encore, 42 ans après son ouverture, des naturistes amoureux du Vallespir venus de toute la France et de l'Europe du Nord.

Camping naturiste et exploitation bio

Farouches partisans d'une agriculture biologique, Pierrette et Dominique Martinez  avaient aussi crée leur petite exploitation bio, label Nature et Progrès autour du mas.

Après le décès de son mari en 1985, Pierrette avait confié la gestion du camping à un couple d'amis, mais elle restait attentive au respect des valeurs et de l'éthique du naturisme. En 2002, c'est son fils Yves et son épouse qui reprenaient le flambeau familial.

Pierrette et Dominique Martinez se sont battus en leur temps pour imposer et faite connaître le naturisme et ses valeurs : le respect de soi-même, le respect des autres et le respect de l'environnement.

Pierrette Martinez avait 96 ans
Pierrette Martinez avait 96 ans

Les obsèques de Pierrette Martinez ont eu lieu ce mardi 8 décembre au crématorium de Perpignan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined