Passer au contenu
Publicité

Un passionné d'histoire crie au scandale après l'implantation d'éoliennes sur le champ de la bataille de Cambrai

Par

L'implantation de 7 éoliennes à Ribécourt la Tour de nouveau pointée du doigt, après les habitants c'est un passionné d'histoire qui dénonce l'absence de fouilles archéologiques sur ce site de la Grande Guerre.

Eoliennes, photo d'illustration Eoliennes, photo d'illustration
Eoliennes, photo d'illustration © Maxppp - Matthieu Botte

Après la fronde des habitants qui ont réussi à réduire de presque moitié le nombre d'éoliennes qui sont passé de 13 à 7, ce sont des raisons historiques qui sont mises en avant car les éoliennes poussent en plein milieu du champ de  la bataille de Cambrai pendant la grande guerre.  

Publicité

"Un saccage historique"    pour Philippe Gorczynski, le président de l'association du tank de Flesquières qui a écrit au président de la région et du département. Régulièrement au bord des champs qui longent le chantier, ce passionné découvre des vestiges de 14-18, des bidons de soldats, de l'artisanat des poilus ou encore des morceaux de tanks qui partent ensuite à la ferraille.

Pour lui les services archéologiques régionaux auraient du prescrire des fouilles préventives 

On fait disparaitre des traces centenaires on demandait pas à garder le moindre piquet de tranchée, mais il fallait au moins les photographier, répertorier, c'est important, c'est l'histoire de la France, du Canada, des Britanniques. 

La DRAC  qui gère les services archéologiques régionaux, se borne à expliquer qu'il n'y a plus de fouille dans le Nord et le Pas de Calais depuis 2002 sur des chantiers d'éoliennes car l'impact dans le sol est faible.

Boralex l'entreprise qui pilote le chantier assure qu'elle n'a rien trouvé d'intéressant dans le sol que des munitions ou des engins explosifs et qu'elle a donc respecté le devoir de mémoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined