Passer au contenu
Publicité

La lutte contre les inégalités doit commencer dès la crèche

Par

Les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d'éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés affirment Terra Nova. Le groupe de réflexion proche de la gauche a publié un rapport qui propose une nouvelle vision de la petite enfance.

la micro-crèche de Saint Fiel
la micro-crèche de Saint Fiel © Radio France - Gaëlle Fontenit

Selon Terra Nova, la pauvreté a des conséquences sur le développement de l’enfant avant même l’entrée en maternelle. La crèche serait donc une arme efficace pour réduire les inégalités . Encore faut-il qu’il y ait un nombre de places suffisant pour accueillir les tout-petits des familles défavorisées. Il faudrait aussi que le programme éducatif porte d’avantage sur l’apprentissage de la langue .

Publicité
loading

Chaque année, près de 200 000 enfants, issus en majorité de milieux défavorisés, entrent en 6e sans bien maîtriser la lecture et le calcul. Leurs chances de réussite sociale et professionnelle sont donc déjà fortement compromises, indique Terra Nova dans son rapport « L’enfance, un investissement d’avenir ».

En Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de l’hexagone, seule une famille sur cinq (20%) obtient une place dans l’une des crèches gérées par le conseil général. Au niveau national le taux d’accueil est de 50%.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined