Passer au contenu
Publicité

La guerre des clans est déclarée au Nice Lawn Tennis Club

Par

Le prestigieux tournoi international de la Hopman Cup n'aura plus lieu au Nice Lawn Tennis Club l'année prochaine, alors qu'il devait y rester pour les cinq prochaines années au parc impérial. En cause, une pétition qui dénonce la vétusté des équipements.

Sur le court en terre battue au Nice LTC, la fontaine à eau ne fonctionne plus. Sur le court en terre battue au Nice LTC, la fontaine à eau ne fonctionne plus.
Sur le court en terre battue au Nice LTC, la fontaine à eau ne fonctionne plus. © Radio France - Emma Dehoey

Salade niçoise au Lawn Tennis Club. Au sein de ce prestigieux club de tennis, le climat délétère a mis fin à la Hopman Cup, tournoi dans lequel a joué cet été le n°1 mondial, Carlos Alcaraz. La coupe devait rester au parc impérial pour les cinq prochaines années.

Publicité

La pétition, publiée en août dernier, a été un détonateur dans ce club. Les 224 signataires déplorent **un "club à l'abandon" et demandent à "revoir les fondements actuels de la gestion du club". Les 1.200 membres déboursent tous les ans une cotisation de 921 euros par an et 80 euros pour la location d'un casier.

"Je veux retrouver le club de mon enfance. Les grillages sont rouillés, il n'y a plus de poignée sur les portes, il n'y pas d'eau qui coule à la fontaine", déplore Dimitri Cohen à l'initiative de la pétition.

Le joueur de tennis nous fait la visite des vestiaires. Dans une des douches, la mosaïque est brisée. La peinture s'écaille. Il y a une tâche noirâtre. "C'est insalubre, je ne me laverai jamais ici, moi. C'est indigne. Le club est laissé à l'abandon", s'exclame Dimitri Cohen.

La porte est cassée sur l'un des courts de tennis.
La porte est cassée sur l'un des courts de tennis. © Radio France - Emma Dehoey
Dans la douche du club de tennis, une tâche noirâtre et des carreaux cassés.
Dans la douche du club de tennis, une tâche noirâtre et des carreaux cassés. © Radio France - Emma Dehoey

La guerre des clans

Le président du club, Franck Balabanian, réfute ces accusations. "Nous avons investi pendant les deux années précédentes 250.000 euros." "Ce ne sont que des mensonges, ce club c'est mon bijou. J'en prends soin", avoue avec émotion l'un des gardiens du club.

Parmi les signataires, l'ancien directeur des sports au Nice LTC, Didier Frantz, dénonce la gestion du club par la présidence : "Les dirigeants ont oublié que les vrais propriétaires du clubs sont les membres. Ils ont abandonné le club. Les gens veulent de nouvelles élections." Le retraité ambitionne de prendre la place de l'actuel président.

Didier Frantz, ancien directeur des sport au Nice LTC espère remplacer l'actuel président
Didier Frantz, ancien directeur des sport au Nice LTC espère remplacer l'actuel président © Radio France - Emma Dehoey

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined