Passer au contenu
Publicité

La Gironde n'est pas épargnée par le mal-logement

Par

La Fondation Abbé Pierre présente ce mercredi à Bordeaux son 21è rapport sur l'état du mal-logement en Gironde notamment. Le département doit faire face au manque de construction de logements sociaux.

Un immeuble en construction
Un immeuble en construction - Fotolia

Plus de 12 millions de mal-logés en France : c'est le chiffre que révèle la Fondation Abbé-Pierre pour 2016 dans son 21è rapport. En Gironde, le taux de pauvreté qui s'établit à 12% est inférieur à la moyenne nationale, mais notre département comme partout doit faire face au manque de construction de logements sociaux ou très sociaux. 30% seulement des besoins sont satisfaits alors que la demande ne cesse d'augmenter. Les difficulté sociales, licenciement, chômage, provoquent bien souvent des conflits au sein des familles; les couples se séparent, se fragilisent financièrement et pourtant il faut changer de logement ce qui tend encore plus le marché immobilier.

Publicité

Des loyers toujours élevés

Sur le territoire de Bordeaux métropole, les prix très élevés génèrent une insécurité pour de nombreux locataires qui ne peuvent pas se loger. La Fondation Pierre déplore qu'il n'y ait pas de politique foncière en Gironde et dans la région en général pour mieux contrôler les programmes immobiliers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined