Passer au contenu
Publicité

La fin d'une époque au Pays de Blain : les panneaux d'information vont disparaître

Par

Le pays de Blain supprime ses panneaux d’information. Six écrans lumineux avec menus déroulants appartenant à la Communauté de communes et vieux de plus de dix ans vont être désinstallés à partir de début janvier, à la décision des élus de l'intercommunalitén, une question financière et écologique.

L'un des six panneaux de l'intercommunalité : ici à Blain place de la gare L'un des six panneaux de l'intercommunalité : ici à Blain place de la gare
L'un des six panneaux de l'intercommunalité : ici à Blain place de la gare © Radio France - Hélène Roussel

Le pays de Blain supprime ses panneaux d’information pour faire des économies : six écrans lumineux avec menus déroulants appartenant à la Communauté de communes et vieux de plus de dix ans vont être désinstallés et recyclés à partir de début janvier, à la décision des élus de l'intercommunalité.

Publicité

Des panneaux inutiles ?

Selon un sondage effectué cet été, la moitié des habitants ne lit plus ces panneaux. Un support de communication et d'information jugé inutile et qui revient cher en termes de maintenance et d'électricité : 12.000 euros par an. Et il aurait fallu débourser plus de 100.000 euros pour les renouveler tous car ils sont obsolètes. "À l’heure où la sobriété et l’écologie sont demandées aux Français, l’intercommunalité souhaite montrer l’exemple." Par conséquent, six panneaux vont donc disparaître : deux à Blain et Bouvron, un à La Chevellerais et un au Gâvre.

François du café le Bouvronnais un brin nostalgique : "si tout se fait par internet, on n'a plus qu'à vivre dans une bulle"
François du café le Bouvronnais un brin nostalgique : "si tout se fait par internet, on n'a plus qu'à vivre dans une bulle" © Radio France - Hélène Roussel

Sur place, les habitants oscillent entre indifférence et nostalgie. La présidente de la communauté du Pays de Blain, Rita Schladt, parle "d'un choix de raison".

loading

La désinstallation et la mise au recyclage seront prises en charge par la Communauté de communes en début d’année prochaine. À Bouvron qui n'aura plus aucun panneau d'information de ce fait, le maire et vice-président de la communauté, Emmanuel Van Brackel, assume.

loading

En revanche, les panneaux lumineux appartenant à la Ville de Blain, des modèles plus récents et qui sont notamment installés place de l’Église ou route de l’Isac, ne sont pas concernés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined