Passer au contenu
Publicité

La faculté de Montpellier lance un questionnaire sur les comportements des Héraultais face à la canicule

Par

La faculté d'économie de Montpellier mène depuis début juillet une enquête sur les comportements de prévention face aux canicules. Elle s'appuie pour cela sur un questionnaire de 40 questions. Les réponses obtenues permettront d'améliorer les futures campagnes de prévention.

Quand les températures grimpent, il faut apprendre à adopter les bons gestes. C'est l'objectif de l'enquête menée par la faculté d'économie de Montpellier. Quand les températures grimpent, il faut apprendre à adopter les bons gestes. C'est l'objectif de l'enquête menée par la faculté d'économie de Montpellier.
Quand les températures grimpent, il faut apprendre à adopter les bons gestes. C'est l'objectif de l'enquête menée par la faculté d'économie de Montpellier. © Radio France - Noémie Guillotin

Avec la période de canicule de ces dernières semaines, les bons gestes pour lutter contre la chaleur deviennent essentiels. La faculté d'économie de Montpellier, en partenariat avec la CHU de la ville, a donc lancé une enquête dans l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne. L'objectif est d'identifier les comportements actuels de la population et cibler ceux les moins privilégiés en cas de forte chaleur.

Publicité

Pour cela, la faculté a mis en place un questionnaire. Comment définiriez-vous une vague de chaleur ? À quelle fréquence vous hydratez-vous ? Vous considérez-vous comme une personne à risque en période de canicule ?  En tout, 40 questions qui s'articulent autour de trois points clés : la réaction face à la canicule, le ressenti de la chaleur et les sources d'information à ce sujet. 

À terme, identifier les gestes les moins adoptés permettra de mieux cibler les futures campagnes de prévention et d'information. 

"L'idée, c'est vraiment de permettre aux personnes de mieux savoir quels sont les bons gestes à adopter en période de vague de chaleur et de supprimer les barrières à l'adoption de ces gestes." - Marlène Guillon, maîtresse de conférences à l'université de Montpellier

Pour le moment, le questionnaire a recueilli 500 réponses dans l'Hérault.  Pour être efficace, il doit en obtenir " environ 800" selon Marlène Guillon. Il faut avoir 18 ans et résider dans le département pour y répondre. Le questionnaire est disponible en ligne.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined