Passer au contenu
Publicité

La dépénalisation du cannabis : pour ou contre ?

- Mis à jour le
Par

SONDAGE | La politique de lutte contre les produits illicites, et en particulier le cannabis, n'a pas empêché leur consommation. Face à ce constat, deux députés ont publié ce jeudi des propositions pour mieux lutter contre l'usage des drogues. La député PS de l'Hérault Anne-Yvonne Le Dain propose notamment de "légaliser l'usage individuel de cannabis dans l'espace privé". Qu'en pensez-vous?

4,5 millions de personnes fument du cannabis, de temps en temps
4,5 millions de personnes fument du cannabis, de temps en temps © Maxppp

La France est le deuxième plus gros consommateur de cannabis en Europe, derrière le Danemark. Plus de 4,5 millions de personnes fument un joint, de temps en temps. La Bretagne ne fait pas exception : 2,2% des 15-64 ans fument plus de dix fois par mois.

Publicité

Mais malgré ce nombre important de consommateurs, la "fumette" est interdite. Les sanctions prévoient de la prison et jusqu'à 3.750 euros d'amende. 80.000 personnes sont interpellées tous les ans.

Dans un rapport parlementaire, Anne-Yvonne Le Dain, députée socialiste de l'Hérault, propose donc de faire évoluer la législation du cannabis. Elle préconise une vente contrôlée par l'Etat , comme en Urugyay par exemple. Mais dans le camp de la députée, le sujet divise.

loading

Rodrigue, 37 ans, fume un joint tous les soirs

Rodrigue, 37 ans, travaille dans le domaine de l'aide à la personne. Il fume depuis quinze ans, moins maintenant, un joint tous les soirs. Ecoutez son témoignage.

loading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Plusieurs solution s'offrent à vous pour réagir : Facebook , , notre répondeur (02.98.53.53.33), en direct dès 8h20 (02.98.53.65.65) ou ci-dessous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined