Passer au contenu
Publicité

La déconfiture des producteurs de miel vauclusiens

Par

L'année 2014 laissera un goût amer aux apiculteurs de Vaucluse. Les abeilles reviennent presque systématiquement bredouilles en nectar à la ruche. La météo fait figure de coupable désigné.

Partout en France, la récolte de miel est en forte baisse cette année.
Partout en France, la récolte de miel est en forte baisse cette année.

Les apiculteurs vauclusiens ont le bourdon. Les étals sont vides en miel de châtainier ou de lavande.

Publicité

Une chute de 30 à 40% de la production

Alors que les producteurs de miel du Languedoc-Roussillon en appellent à l'aide de l'Etat pour faire face à la baisse de la production dûe en partie à la sécheresse et aux problèmes récurrents que sont les parasites, les polluants et les maladies, ceux de Vaucluse déplorent eux aussi les caprices de la météo . Déréglée ou hors saison, les floraisons en ont en tout cas largement pâti, et les abeilles sont revenues bredouilles en nectar.

Pour les apiculteurs, les espoirs d'une belle miellée sont ruinés. La production de miel accuse une chute de 30 à 40%.

loading

Un coup dur pour la filière

Le président du syndicat départemental des apiculteurs souligne que les abeilles ne sont pas en cause. Le problème, c'est l'absence de nectar dans les fleurs . Mais les faits sont là : c'est un coup dur pour la filière, et notamment les jeunes producteurs.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined