Passer au contenu
Publicité

La Creuse, première passoire énergétique en France

Par

La Creuse est championne des passoires énergétiques, plus de 35% des logements y sont classés F ou G. Pour savoir comment mieux isoler son logement, Renov 23 propose aux propriétaires et professionnels des tables rondes et ateliers, pendant trois jours, à Guéret.

Un moyen d'observer directement les déperditions de chaleur sur son habitation : la caméra thermique. Un moyen d'observer directement les déperditions de chaleur sur son habitation : la caméra thermique.
Un moyen d'observer directement les déperditions de chaleur sur son habitation : la caméra thermique. © Radio France - Valérie Menut

C'est une première place que personne ne nous envie : la Creuse est en tête du classement départemental des passoires énergétiques selon l'observatoire de la rénovation énergétique. Ces logements mal voire pas isolés, où l'humidité, le froid passent sans problème et font exploser les factures ou incitent les Creusois à allumer le chauffage le plus tard possible.

Publicité

Ce sont 35,3% des quelque 90.000 logements creusois sont classés F ou G. Une explication à cela : la Creuse compte énormément d'habitats anciens et peu de ménages fiscaux, 40,2% des ménages creusois sont imposés. "Malheureusement pour rénover, malgré l'existence d'aides conséquentes, il faut quand même avoir des moyens financiers à la base" reconnaît Bastien Couderc, chargé d'opérations à Soliha (Solidaire pour l'habitat).

Image prise ce 27 novembre en début de soirée, par une caméra thermique pointée vers un immeuble datant des années 70 à Guéret.
Image prise ce 27 novembre en début de soirée, par une caméra thermique pointée vers un immeuble datant des années 70 à Guéret. © Radio France - Valérie Menut

L'isolation des logements reste un enjeu majeur pour améliorer le confort des habitants, réduire les factures d'énergie, et décarboner les systèmes de chauffage, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une préoccupation qui concerne les collectivités mais aussi tous les propriétaires d'habitation principales. Les propriétaires bailleurs sont d'autant plus concernés que la loi Climat et Résilience impose depuis le 1er janvier 2023 une "décence énergétique". Et les critères pour la mise en location seront de plus en plus sévères, en 2025, 2028 puis 2034.

Pour y voir plus clair, ces 27, 28 et 29 novembre, le syndicat des énergies de la Creuse propose un Rénov'tour à la Quincaillerie numérique à Guéret. Des conseillers rénov'23 répondent à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'isolation et les aides à disposition (et rappellent que les dispositifs à 1 euro n'existent plus, attention aux arnaques donc), et des spécialistes tiendront des tables rondes, conférences et ateliers.

La participation est gratuite et ouverte à tous. Les places étant limitées, il faut néanmoins s'inscrire via ce lien.

Le programme du Rénov Tour ces 27, 28 et 29 novembre 2023 à la Quincaillerie numérique à Guéret.
Le programme du Rénov Tour ces 27, 28 et 29 novembre 2023 à la Quincaillerie numérique à Guéret. - -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined