Passer au contenu
Publicité

La commune de Joué-lès-Tours poursuit l'aménagement de ses rues en zone 30

Par

A Joué-lès-Tours les aménagements des rues en zone 30 se poursuivent encore cette année. L'an dernier une trentaine de rues sont passées à une limitation de vitesse de 50 à 30 km/h, depuis le début de l'année nous en sommes déjà à une dizaine supplémentaire, une limitation pour améliorer la sécurité

Dans le quartier de l'alouette la rue patalisse vient de passer en zone 30
Dans le quartier de l'alouette la rue patalisse vient de passer en zone 30 © Radio France - Jean Lebret

La commune de Joué-lès-Tours, deuxième ville du département d'Indre-et-Loire, poursuit ses aménagements de rues en zone 30, il s'agit de limiter la vitesse aux endroits où la circulation est dense afin d'apporter plus de sécurité aux piétons et aux vélos. L'an dernier déjà une trentaine de rues ont vu leurs panneaux 50 remplacés par des zones à 30 km/h à Joué-les-Tours, principalement dans les quartiers ou il y a beaucoup d'habitants explique Lionel Audiger l'adjoint en charge de la voierie, celui du centre-ville, le quartier du lac, de la vallée violette, nous avons d'autres demandes qui sont en cours de traitement, depuis le début de l'année une dizaine de rues sont passées en zone 30 rajoute Lionel Audiger.

Publicité

Dans le quartier de l'Alouette, certains riverains découvrent le changement

Dans ce quartier la rue de la Patalisse vient tout juste de passer en zone 30, une ligne droite bordée de petits pavillons et logements collectifs qui est assez fréquentée aux heures de pointe, Bertrand découvre le nouveau panneau zone 30 : je découvre parce que cela vient d'être mis, j'aurai bien aimé qu'il y ait un ralentisseur au milieu de la rue, il y en a un juste après le panneau 30 au bout de la rue de la Patalisse, cela devrait faire ralentir les automobilistes explique Bertrand. La particularité des zones 30 est qu'elles sont sécurisées avec des aménagements spécifiques style cousins berlinois, ralentisseurs en forme de plateau ou encore des chicanes.

Les riverains comme Bertrand ainsi que les conseils de quartier font régulièrement ce type de demande de passage en zone 30 à la municipalité de Joué-lès-Tours qui met alors en place durant plusieurs jours un radar afin d'évaluer la vitesse et le nombre de passages de véhicules au quotidien avant de changer notamment les panneaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined