Passer au contenu
Publicité

La chapelle Notre-Dame-du-Haut retente sa chance pour entrer à l’UNESCO

Par

La chapelle Notre-Dame-du-Haut construite par Le Corbusier en 1955 est de nouveau candidate pour entrer au patrimoine de l'UNESCO. Pourquoi peut-elle réussir cette fois ? Pour plusieurs raisons, et notamment la création d’un véritable comité de soutien. Réponse, en tout cas, en juin 2016.

Le Corbusier
Le Corbusier © Radio France - Photo Sébastien Germain

Elle a fêté ses 60 ans ce jeudi. Cette chapelle a été construite sur une colline près de Ronchamp en 1955 et imaginée par Le Corbusier, architecte franco-suisse. Une chapelle blanche, dont le toit ressemble à une arche percée de vitrail. A 60 ans, elle n’a jamais eu autant de chance d’intégrer le patrimoine de l’UNESCO.

Publicité

250 personnes au comité de soutient

Aujourd'hui l'œuvre du Corbusier fait partie intégrante de Ronchamp pour ses habitants. Une entrée au patrimoine de l'UNESCO serait une belle "success story".

Cette semaine un comité de soutien de 250 membres s'est monté pour porter la candidature. Des élus, des personnalités de la région ou encore des anonymes font partie de ce comité.

« La chapelle mérite d’être classée »

Le dossier a échoué déjà deux fois car pas assez soutenu par les collectivités locales . Après les échecs de 2009 et 2011, cette fois-ci c'est la bonne pour David Tourdot membre du comité de soutien : « A chaque fois dans les rapports il a été dit que la chapelle devait être classée. Dire qu’il y a 60 ans les habitants de Ronchamp tournaient le dos à cette œuvre. »

loading

C'est le 25 juin 2016 que nous saurons si la chapelle Notre-Dame-du-Haut est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Des animations tout le week-end

Une série d'animations a lieu tout ce week-end sur le site de Ronchamp pour célébrer ce bâtiment candidat. Au menu des festivités ce week-end : des pièces de théâtre, des visites guidées, ou encore un concert des œuvres de la sœur de Le Corbusier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined