Passer au contenu
Publicité

La campagne de recensement de retour à Chenôve

Par

Trois agents vont parcourir la commune de la métropole dijonnaise à la rencontre des 14.300 habitants. Cette procédure se fait grâce à un questionnaire papier ou bien, via Internet.

Le bulletin du recensement permet de répondre sur Internet Le bulletin du recensement permet de répondre sur Internet
Le bulletin du recensement permet de répondre sur Internet © Radio France - Alexandre Lepère

Le retour de la campagne de recensement après un an d’absence. Le Covid avait eu raison de l’édition 2021, mais les municipalités vont de nouveau compter leurs habitants à partir de ce jeudi 20 janvier 2022. Le recensement va servir aux bases de l'Institut national des statistiques et études économiques (Insee).

Publicité

Un travail fastidieux

À Chenôve, en Côte-d'Or, par exemple, trois agents de la mairie partent “sur le terrain”. Leur mission : distribuer des questionnaires à la population. Un processus qui prend du temps, notamment avec les habitations collectives, où l’on compte par exemple  dans la commune 90 logements sur un seul et même immeuble.

Dans le détail, les agents procèdent en fonction des types de logements. Pour une seule adresse, un courrier est déposé dans la boîte aux lettres. A l’intérieur, un questionnaire ou une notice permettant de remplir le recensement sur papier ou Internet, via le site “le recensement et moi”, avec une notice et un code d'accès.

Pour les logements collectifs comme les immeubles, les agents vont tout simplement toquer à la porte des habitants, afin de proposer le recensement. Le questionnaire sur le logement en lui même présente plusieurs aspects essentiels, comme le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance, le métier ou même le moyen de transport utilisé.

La commune de Chenôve (ici la mairie) a-t-elle gagné des habitants depuis la crise sanitaire ?
La commune de Chenôve (ici la mairie) a-t-elle gagné des habitants depuis la crise sanitaire ? © Radio France - Alexandre Lepère

Le recensement, un outil toujours indispensable

Cependant, le nouveau protocole sur internet est jugé plus simple et plus efficace selon l'Insee, avec un taux de réponse de l'ordre de 96%. En moyenne, 10 à 20 minutes sont nécessaires pour répondre aux questions. Si le recensement, parait fastidieux, il reste vraiment utile. Dernier délai pour répondre : le 26 février. “C'est mieux de répondre dans les 2-3 jours qui suivent la réception du questionnaire, ça facilite le travail de l'agent recenseur” note au passage Normann Chenevrier, qui coordonne l'opération recensement à Chenôve.

loading

Cette année, neuf millions de personnes dans 8.000 communes vont être interrogées. En Bourgogne, 414 communes et 280.000 personnes sont concernées, dont la ville de Chenôve qui tourne pour l'instant avec son maire Thierry Falconnet revenu aux affaires le 9 janvier après un mois d'arrêt pour "raisons personnelles et de santé."

Normann Chenevrier (à gauche) est coordinateur du recensement pour la mairie de Chenôve, Lucie Martinez (à droite) va parcourir la commune en tant qu’agent pour recenser les habitants
Normann Chenevrier (à gauche) est coordinateur du recensement pour la mairie de Chenôve, Lucie Martinez (à droite) va parcourir la commune en tant qu’agent pour recenser les habitants © Radio France - Alexandre Lepère

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined