Passer au contenu
Publicité

L'Ordre des médecins de Vaucluse redoute un désert médical avec le plan Faubourgs d'Avignon

Par

L'Ordre des médecins de Vaucluse va écrire à la maire d'Avignon pour l'alerter sur les risques des embouteillages pour les habitants des quartiers sud. Les embouteillages du plan Faubourgs empêchent les consultations. L'Ordre des médecins craint l'apparition d'un désert médical.

Embouteillages quotidiens avenue Saint Ruf à Avignon (Vaucluse) Embouteillages quotidiens avenue Saint Ruf à Avignon (Vaucluse)
Embouteillages quotidiens avenue Saint Ruf à Avignon (Vaucluse) © Radio France - Jean Pierre Burlet

L'Ordre des médecins de Vaucluse demande à la maire d'Avignon d'être attentive à la santé des Avignonnais avec le plan Faubourgs. Des praticiens ont écrit à l'Ordre pour évoquer les difficultés de circulation depuis que les boulevard Monod et Sixte Isnard ont été mis en sens unique.  De gros embouteillages se forment chaque jour.  

Publicité

Les médecins pointent l'impossibilité de se déplacer au domicile de leurs patients. Ils estiment que certains malades ne pourront plus venir aux cabinets des médecins.  L'Ordre des médecins met en garde contre la possible création d'un désert médical avec l'application de ce plan Faubourgs qui doit empêcher la circulation de transit dans les quartiers entre l'avenue Pierre-Semard et l'avenue Eisenhower à Avignon.

Risque de désert médical

L'ordre des médecins va écrire à la maire pour l'alerter.  Le docteur Bernard Arbomont redoute l'apparition d'un nouveau désert médical : "On a déjà ce désert médical dans l'intramuros d'Avignon avec des difficultés pour se déplacer. Les patients trouvent de moins en moins de médecins traitants. Si le Samu et les pompiers ne peuvent pas se déplacer dans un temps raisonnables, c'est un risque vital immédiat"

Pour les pompiers de Vaucluse, pas de commentaires sur ce risque. les pompiers rappellent que les véhicules d'urgences sont prioritaires sur les voies de bus ou de tramway et que les automobilistes doivent céder le passage leurs qu'ils voient les gyrophares.

De son côté la conseillère municipale d'opposition et chef de file du groupe RN à Avignon demande un moratoire sur le plan Faubourgs au préfet de Vaucluse. Anne-Sophie Rigault  souhaite ce moratoire, écrit-elle  "le temps que le maire d’Avignon commande une véritable étude de circulation (la dernière remonte aux années 2000) et organise simultanément une concertation publique à laquelle tous les acteurs de la Ville seront associés".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined