Passer au contenu
Publicité

L'Ile-de-France a gagné 300 000 habitants en cinq ans

Par

L'Ile-de-France comptait 11 898 502 habitants selon le dernier recensement de l'INSEE officialisé ce lundi. En cinq ans, la population francilienne a augmenté au même rythme que la moyenne nationale. La Seine-et-Marne est le département qui gagne le plus d'habitants.

La France a dépassé la barre des 65 millions d'habitants
La France a dépassé la barre des 65 millions d'habitants © Maxppp

Au 1er janvier 2012, l'Ile-de-France comptait 11 898 502 selon les comptes de l'INSEE soit 19% de la population de la France métropolitaine. Entre 2007 et 2012, la population francilienne a augmenté de 60 000 habitants par an, soit une augmentation de 0,5 % en moyenne, un taux similaire à celui de l’ensemble de la France. La population francilienne a augmenté de façon homogène à Paris, en petite couronne et en grande couronne avec toutefois deux départements qui se distinguent. D'abord les Yvelines qui n'a quasiment pas gagné d'habitants et la Seine-et-Marne qui au contraire attire de plus en plus d'habitants (64 422 habitants gagnés en 5 ans).

Publicité
Population en Ile-de-France
Population en Ile-de-France © Radio France

Paris qui a gagné 47 600 habitants entre 2007 et 2012 mais aussi Saint-Denis, Boulogne-Billancourt, Le Bourget ou encore Le Plessis-Robinson qui dépasse les 4 % de croissance annuelle contribuent le plus à la bonne santé démographique de la région. A l'inverse, Versailles, Saint-Germain-en-Laye et Les Mureaux, connaissent une baisse de leur population sur les cinq dernières années.A l'échelle des départements, le champion est incontestablement la Seine-et-Marne en particulier les secteurs de Marne-la-Vallée et Sénart où neuf  villes affichent des croissances de 4 % à 11 % par an.

Les plus fortes progressions en Ile-de-France
Les plus fortes progressions en Ile-de-France © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined