Passer au contenu
Publicité

"L'avarie est sérieuse" : l'Hermione restera plus longtemps que prévu à Bayonne

Par

L'association qui gère la frégate L'Hermione a dû reporter le voyage prévu au printemps 2022. L'avarie détectée sous la ligne de flottaison est plus sérieuse que prévue. Le bateau restera plus de six mois en cale sèche à Bayonne.

L'Hermione arrivera à Bayonne en septembre L'Hermione arrivera à Bayonne en septembre
L'Hermione arrivera à Bayonne en septembre © Radio France - Gérald Paris

L'association Hermione - La Fayette qui gère le navire l'a annoncé ce lundi dans un communiqué : l'Hermione restera plus longtemps que prévu à Bayonne, vraisemblablement plus de six mois. Son séjour sera prolongé au printemps. Les mots choisis sont techniques, mais on saisit la gravité des avaries du bateau : "Après de premières investigations faisant suite à la découverte d’une zone de faiblesse sous la ligne de flottaison en juin dernier à La Pallice, les premières observations confirment que l’avarie est sérieuse et que les travaux pour réparer les dommages constatés à bord ne seront pas réalisables dans les six mois à venir".

Publicité

L'association a dû annuler son voyage prévu au printemps 2022 en Europe du Nord. Le bateau "l'Hermione" quittera son port d'attache, Rochefort, ce mercredi 8 septembre, pour arriver quelques jours plus tard à Bayonne où elle sera mise en cale sèche, rive droite, près du port du soufre d'Anglet. Ce bateau historique est une réplique à l’identique d’une frégate du XVIIIe siècle. En juin dernier, une inspection avait permis de déceler une fragilité sur une zone située à l’arrière-bâbord, sous la ligne de flottaison.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined