Passer au contenu
Publicité

L'Hérault passe de records de chaleur à des records de froid en trois jours

Par

Alors que Météo France a enregistré 27,6 degrés à Montpellier le jeudi 25 octobre, le département de l'Hérault a atteint de nouveaux records de froid dans certaines communes ces dernières 24 heures.

L'Hérault est passé de l'été à l'hiver en trois jours - photo d'illustration
L'Hérault est passé de l'été à l'hiver en trois jours - photo d'illustration © Maxppp - Alexandre MARCHI

Après avoir battu quelques records de chaleur la semaine du 22 au 26 octobre avec des valeurs allant de 26 à 28 degrés, l'Hérault a connu ce lundi 29 octobre des records de froid pour un mois d'octobre. L'Hérault est donc passé en l'espace de trois jours de records de chaleur à des températures exceptionnellement basses. On est passé par exemple de 27,6 degrés le jeudi 25 octobre à 9 degrés lundi à Montpellier.

Publicité

On est passé en trois jours de records de chaleur à des records de froid

Aux Plans, à 830 mètres d'altitude, au nord de Lodève, il a fait 0,2 degré lundi 29 octobre, l'ancien record de 2,1 degrés date du 28 octobre 2012. Près de Lodève, toujours, il a fait 6 degrés à la station de Soumont, l'ancien record est de 7,6 degrés le 26 octobre 2003.

Météo France a enregistré 5,4 degrés à la station de Bédarieux, l'ancien record est de 6,8 degrés le 28 octobre 2012.

Montpellier passe de 27,6°C à 9°C

D'autres records ce lundi 29 octobre : 7,3 degrés à la station de Murviel-les-Béziers (ancien record 8,3 degrés le 26 octobre 2003) et 7,6 à la station de Sète (7,9 le même jour).

À Montpellier, le précédent record de froid date de 2003 aussi : 7,5 degrés enregistrés le 26 octobre 2003.

L'Hérault a connu "un changement complet de la situation climatique, de l'air tropical venu d'Afrique du nord à l'air polaire du nord de la Scandinavie, en très peu de temps" selon Roland Mazurie, prévisionniste à Météo France "alors que cela se fait habituellement de manière plus progressive, sur plusieurs semaines".  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined