Passer au contenu
Publicité

"L'enseignement n'est plus une priorité, le périscolaire prédomine" disent les enseignants

Par

Un enseignant sur trois en Gironde est en grève ce jeudi pour demander l'abrogation des nouveaux rythmes scolaires, donc de la semaine à quatre jours et demi. Le temps accordé aux activités périscolaires serait trop important par rapport aux heures d'enseignement selon certains.

Cour d'école en Gironde
Cour d'école en Gironde © Radio France

"On nous met dehors à la fin de la journée ! " se plaint Sabrina Coubris la directrice de l'école des Peintures près de Coutras. Comme il n'y a pas de gymnase ni de salle de jeux les enfants pratiquent leurs activités périscolaires dans les salles de classe.

Publicité

Sauf que ces salles sont bien souvent un lieu légitime où l'instituteur corrige ses copies, prépare ses cours etc... "Du coup je suis obligé d'aller chez moi, ou de changer de pièces dans l'école", * se désole la directrice. "Une de mes collègue en plaisante en disant qu'elle ne va pas acheter un caddie non plus pour se déplacer* ", finit-elle. Voilà un exemple concret des problèmes que peuvent rencontrer les équipes enseignantes au sein des écoles de Gironde.

"On nous met dehors à la fin de la journée ! "
— Sabrina Coubris, directrice de l'école des Peintures près de Coutras

Pour autant quand on leur demande ce qui ne va pas, les instituteurs en grève sont d'accords pour affirmer que le temps périscolaire est devenu trop important dans la vie d'un enfant. À raison de 7 heures par semaine en moyenne pour pratiquer ces activités d'éveil, trop de place dans l'emploi du temps leur sont accordés.

Et cela éloigne l'école de ses fonctions première pour Céline Guevara, institutrice à l'école Jean Jaurès de Floirac et représentante du syndicat Force Ouvrière: "Aujourd'hui il y a une confusion avec le périscolaire et l'enseignement, c'est grave ", se désole l'enseigante.

Trente pourcents des enseignants seront en grève selon le rectorat. Les syndicats FNEC-FP-FO, FO Territoriaux, la CGT Éduc'action et la FAEN de la Gironde appellent à une manifestation ce jeudi à 11 h 30 place de la République.

La réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined