Passer au contenu
Publicité

L'église romane Saint-Pierre de Prévenchères désormais habillée de vitraux contemporains

Par

L'église romane de Prévenchères (Lozère) est habillée de nouveaux vitraux. Elle n'en avait jamais eu. C'est Pauline Galindo-Pezet, vitrailliste à Bagnols-les-Bains, qui les a réalisés.

Une partie des vitraux réalisés par Pauline Galindo-Pezet Une partie des vitraux réalisés par Pauline Galindo-Pezet
Une partie des vitraux réalisés par Pauline Galindo-Pezet - Pauline Galindo

C'était un rêve pour Pauline Galindo-Pezet, vitrailliste depuis 20 ans : réaliser un jour des vitraux pour une église. C'est chose faite. Depuis quelques mois, on peut admirer ceux qu'elle a créés pour l'église romane Saint-Pierre à Prévenchères, classée au titre des Monuments historiques. "De mémoire d'archives, il n'y a jamais eu de vitraux dans cette église précise Pauline Galindo-Pezet. De ce fait, un comité de pilotage a été réuni par la mairie. Il souhaitait des vitraux contemporains et les Bâtiments de France recommandaient du non-figuratif. C'est mon projet qui a été retenu. Je me suis inspirée du tilleul de Sully, un arbre remarquable planté il y a environ 400 ans sur la place de l'église, et aussi des animations de Michel Ocelot (l'auteur de Kirikou). J'ai tenté de représenter à travers des formes plutôt non figuratives, le partage, la joie, l'espoir, la fraternité, l'humilité et l'amour dans le dernier vitrail qui représente une Vierge à l'Enfant."

Publicité

120 nuances de verres

Pour ce chantier d'ampleur, Pauline est partie d'une page blanche. "La tâche était plutôt difficile car il fallait habiller une église entièrement. On n'avait pas de référence. Il fallait donner de la lumière à cette église tout en créant une harmonie d'ensemble sans dénaturer le lieu et que ces vitraux s'y adaptent. Comme je souhaitais utiliser des tons pastels, j'avais envie de faire de dégradés de couleurs liées au ciel. J'ai donc utiliser des couleurs très claires, très variées puisque j'ai utilisé une cinquantaine de plaques de verre différentes qui m'ont donné près de 120 nuances de couleurs différentes."

Une grande fierté

Pauline Galindo-Pezet refuse qu'on la compare à Pierre Soulages, le peintre de Rodez décédé en octobre 2022 qui a entièrement réalisé les vitraux de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques (Aveyron). Ces vitraux, c'est pourtant pour elle une très grande fierté. "Je suis vitrailliste depuis 20 ans et c'est un rêve qui est toujours resté dans un coin de ma tête. Créer des vitraux dans toute une église, c'est quand même assez exceptionnel. Je fais généralement de la restauration dans des bâtiments publics anciens. Cette création, c'est quelque chose d'exceptionnel pour moi."

L'un des vitraux de Pauline Galindo
L'un des vitraux de Pauline Galindo - Pauline Galindo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined