Passer au contenu
Publicité

L'association Ditib Metz a distribué des repas aux plus démunis tous les week-ends pendant le ramadan

- Mis à jour le
Par

Pendant tout le mois du ramadan et alors que le jeûne touche à sa fin, l'association Ditib Metz a distribué 2.200 repas tous les week-ends à des familles vivant dans les foyers de la ville.

L'association Ditib Metz a distribué 2.200 repas pendant tout le mois du ramadan dans les foyers de la ville. L'association Ditib Metz a distribué 2.200 repas pendant tout le mois du ramadan dans les foyers de la ville.
L'association Ditib Metz a distribué 2.200 repas pendant tout le mois du ramadan dans les foyers de la ville. © Radio France - Bradley De Souza

Pendant un mois, tous les week-end, à bord de leur petite camionnette blanche et de leurs quelques voitures, les bénévoles de l'association Ditib Metz sont allés dans deux foyers différents de la ville pour distribuer des repas aux plus précaires en ce mois de ramadan. "On a distribué 550 repas par week-end, 2.200 repas chauds en tout", raconte à France Bleu Lorraine Nord, Ayhan Avci, le vice-président de l'association.

Publicité

Le ramadan, un moment "de partage"

Le jeûne touche à sa fin. "Le mois de ramadan c'est un mois de partage, je ne sais pas, on a peut-être un sentiment de partage plus élevé ce mois-ci. On a des dons tous les jours, c'est plus festif pendant le ramadan", sourit Ayhan Avci. "Les résidents des foyers sont au courant dès que l'on arrive, ils viennent nous voir. On l'a remarqué avec le temps, les gens sont en galère. On s'en aperçoit quand on arrive ici que les gens ont des besoins", explique le vice-président de l'association.

"A travers eux, on voit nos parents. Quand ils sont arrivés ici dans les années 1980, ils nous racontaient comment ils ont galéré pour trouver du travail, etc. Ils étaient dans les foyers et quand on voit ces personnes dans les foyers on est content car on voit nos parents à travers leurs yeux. On veut les aider", poursuit Ayhan Avci.

loading

L'association a distribué 2.200 repas au total sur tout le mois du ramadan. Ainsi que 50 colis alimentaires. "Le ramadan c'est ça, c'est le partage. En fait, tout le monde devrait venir partager et faire ça", sourit Ridouane, bénévole à Ditib Metz. Une distribution de jouets et de vêtements a également eu lieu.

loading

Trois cents jouets ont été distribués, 50 paquets d'affaires scolaires. "On veut aussi montrer à nos enfants ce qu'est le partage. On nous a transmis ça, et c'est important pour nous de leur montrer qu'il ne faut pas être dans le gâchis et qu'il faut savoir partager", renchérit Ayhan Avci. L'association promet que même si le ramadan touche à sa fin, elle viendra régulièrement aider les résidents dans les foyers messins.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined