Passer au contenu
Publicité

L'armée du salut lance une cagnotte pour financer le voyage scolaire de jeunes handicapés

Par

Une petite dizaine de jeunes de l'institut Nazareth de l'armée du Salut à Montpellier préparent un voyage à Paris, une première pour ces ados en situation de handicap. Ils ont besoin de votre aide pour financer leur projet.

Ces jeunes n'ont jamais l'occasion de voyager pour se confronter à la nouveauté et découvrir d'autres univers Ces jeunes n'ont jamais l'occasion de voyager pour se confronter à la nouveauté et découvrir d'autres univers
Ces jeunes n'ont jamais l'occasion de voyager pour se confronter à la nouveauté et découvrir d'autres univers - Institut Nazareth

Le musée du Louvre, la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame ou l'Assemblée nationale... le programme est quasiment bouclé manque encore à trouver l'argent pour financer le voyage. L'équipe éducative de l'Institut Nazareth de l'armée du Salut à Montpellier prépare un voyage de quatre jours à Paris pour six à huit jeunes adolescents porteur de handicap du 15 au 18 avril prochain.

Publicité

"L'idée, c'est d'éveiller leur curiosité, de les changer de cadre, pour être dans une autre dynamique, plus positive, favorable aux apprentissages scolaires" explique Franck Thommas, éducateur spécialisé. "Sortir de l'institution, c'est aussi changer de cadre et de rituels du quotidien et permettre à l'équipe éducative d'observer les jeunes dans un environnement différent et de partager avec eux d'autres moments de convivialité".

Les jeunes se réjouissent à l'idée de faire ce voyage, car ils sont souvent issus de familles précaires et n'ont pas jamais vraiment l'occasion de sortir de leur univers. Ils vont aussi sortir de leur zone de confort en prenant le train et en apprenant à se déplacer dans la ville de Paris avec un plan.

Les jeunes vont participer à l'organisation du voyage et vont tenter de trouver le financement par eux-mêmes en allant vendre des produits de donation sur les marchés (des produits achetés à bas prix sur internet, des maillots de foot, des legos, des trousses ou encore des enceintes et des produits de soin). Mais une cagnotte en ligne est également lancée pour les aider à boucler le budget estimé à 3.500 euros.

L'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) Nazareth accueil des enfants, des ados et de jeunes adultes de six à 20 ans qui présentent des troubles psychologiques durables, des troubles du comportement et de l'attention. 94 jeunes y sont accueillis, l'institut emploie 83 adultes, enseignants, éducateurs, personnel médical. L'institut est financé par le ministère de la Santé.

Les jeunes ont besoin de 3500 euros pour boucler le budget de leur voyage
Les jeunes ont besoin de 3500 euros pour boucler le budget de leur voyage - Institut Nazareth
Les jeunes souffrent de troubles de l'attention et du comportement et ont besoin d'un accompagnement individuel
Les jeunes souffrent de troubles de l'attention et du comportement et ont besoin d'un accompagnement individuel - Institut Nazareth

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined