Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - L'animation "Vis ma vie de bûcheron" en forêt de Bercé attire de nombreux curieux

Par

À l'occasion de la Journée Internationale des Forêts, ce dimanche 17 mars, l'association Fibois Pays de la Loire et l'Office national des forêts proposaient de nombreuses animations en forêt de Bercé (Sarthe), dont "vis ma vie de bûcheron". L'activité a attiré plus de 70 personnes.

"Vis ma vie de bûcheron". C'est le nom de l'animation gratuite qui était proposée pour la première fois en forêt de Bercé ce dimanche 17 mars, journée internationale des forêts. Organisée par l'association Fibois Pays de la Loire et l'Office national des forêts (ONF), l'activité a attiré plus de 70 personnes au total. Deux créneaux étaient proposés. L'objectif était "de s'immerger dans le quotidien d'un forestier", de sensibiliser les visiteurs et de leur expliquer comment les forêts sont entretenues.

Publicité
Abattage, tronçonnage, débardage... Toutes les étapes ont été expliquées aux participants.
Abattage, tronçonnage, débardage... Toutes les étapes ont été expliquées aux participants. © Radio France - Léa Dubost

"On ne fait pas n'importe quoi"

"C'est important de parler de nos métiers, parce que certains nous voient comme des criminels ! Alors, il faut expliquer au public qu'on ne fait pas n'importe quoi. Justement, on l'entretient la forêt", explique Michel Pichon, bûcheron depuis près de 40 ans. "Je suis né au pied de la forêt. Puis, c'est devenu une passion", raconte-t-il. Cette journée était justement l'occasion pour les visiteurs de poser de nombreuses questions et d'échanger avec les professionnels.

"On fait beaucoup de randonnées nous. Et, même si on sait qu'ils ne font pas n'importe quoi, c'est important d'avoir des chiffres, de comprendre pourquoi ils coupent tel ou tel arbre et surtout ce qu'ils en font derrière", estime Dominique, l'une des 50 participantes à l'animation ce dimanche matin. Face au succès, l'association Fibois Pays de la Loire envisage de renouveler l'opération l'année prochaine. "Je suis content de voir que les participants ont appris des choses. Et il y avait des jeunes, ça a peut-être suscité des vocations aussi", espère Yann Petiot, chargé de mission à Fibois. Car selon lui, les métiers forestiers attirent de moins en moins.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined