Passer au contenu
Publicité

L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel écrit au conseil municipal des jeunes de Montigny-lès-Metz

Par

Le conseil municipal des jeunes de Montigny-lès-Metz et de Strassen ont demandé dans une lettre à l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel quelle était sa vision de l'Europe. Elle leur a répondu ce mardi 2 avril, reconnaissante d'avoir été sollicitée par les Mosellans.

L'ex chancelière allemande Angela Merkel a répondu au conseil municipal des jeunes de Montigny-lès-Metz (photo d'illustration). L'ex chancelière allemande Angela Merkel a répondu au conseil municipal des jeunes de Montigny-lès-Metz (photo d'illustration).
L'ex chancelière allemande Angela Merkel a répondu au conseil municipal des jeunes de Montigny-lès-Metz (photo d'illustration). © Maxppp - Gerd Michael Muller

Les jeunes du conseil municipal de Montigny-lès-Metz et de Strassen (Luxembourg) ont sollicité l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel dans une lettre datant du 13 février pour l'inviter à une discussion sur l'Europe et lui demander quel message elle aimerait transmettre aux jeunes européens. Elle leur a répondu ce mardi 2 avril.

Publicité

L'Europe "est et a toujours été quelque chose de vivant"

Dans sa réponse datée du 2 avril, Angela Merkel explique dans un premier temps qu'elle ne peut pas répondre favorablement à cette demande de discussion sur l'Europe "compte tenu du grand nombre de demandes et de requêtes" qu'elle reçoit.

"Pour moi, l'Europe a toujours été et reste quelque chose de vivant, que nous pouvons tous façonner ou modifier", poursuit-elle dans sa lettre. "L'Europe symbolise le soutien mutuel et la solidarité. Je suis convaincue que les défis actuels ne peuvent être relevés que collectivement. Il est donc très important que chacun s'engage pour une société libre et tolérante", ajoute-t-elle.

Angela Merkel renchérit en ajoutant "qu'en s'intéressant à l'Europe et aux habitants des autres pays, on développe une meilleure compréhension des autres. C'est un des principes fondamentaux de l'Europe". La chancelière allemande écrit ces quelques mots dans un contexte "d'horrible guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et des attaques terroristes du Hamas contre Israël".

Dans ses lignes de conclusion, elle "souhaite que tous les jeunes du conseil municipal s'intéressent à l'Europe". La chancelière allemande "très reconnaissante" d'avoir été sollicitée par ces jeunes mosellans. En novembre dernier, Montigny-lès-Metz avait reçu également une lettre de Jean-Jacques Goldman.

Le chanteur avait félicité la municipalité pour son travail autour de la mémoire des déportés de la commune assassinés dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined