Passer au contenu
Publicité

Journée noire contre le burn-out des médecins

Par
  • France Bleu

L'Union française pour une médecine libre, une association de médecins organise ce mardi un "jour noir", et appelle à manifester devant le ministère de la Santé. L'association veut sensibiliser l'opinion au surmenage des médecins, à l'origine, selon elle, de 45 tentatives de suicide chaque année.

Instruments médecin
Instruments médecin

Il y aura peut-être un voile noir sur la plaque de votre médecin ce mardi. A l'appel de l'Union française pour une médecine libre, les quelque 4.500 adhérents de cette association de professionnels sont appelés à masquer cette plaque. Une manifestation devrait également avoir lieu devant le ministère de la Santé à la mi-journée.

Publicité

Quatre médecins sur dix exposés au burn-out

L'UFML cherche à alerter l'opinion sur l'épuisement professionnel des médecins, que l'on appelle aussi burnout (ou surmenage). Les praticiens, confrontés à une charge de travail conséquente , de 12 à 15 heures par jour en moyenne, sont touchés par ce phénomène dans les villes comme à la campagne.

Il faut ajouter à cela, selon l'association, les contraintes administratives et les patients parfois difficiles à gérer. Résultat : 40% des médecins seraient sujets au burnout . Et pas moins de 14% des décès parmi les médecins seraient dus à des suicides. L'UFML compte quelque 45 tentatives de suicide chaque année.

Des profils particulièrement exposés

Le profil le plus exposé au surmenage est celui de la femme, âgée d'entre 45 et 50 ans, psychiatre, généraliste ou anesthésiste. Et les médecins en région parisienne sont plus exposés eux aussi, avec une moyenne de 53% de surmenages dans la population.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined