Passer au contenu
Publicité

Journée nationale des aidants : la ministre des Solidarités annonce 6.000 places de répit supplémentaires

Par
  • France Bleu

À l'occasion de la journée nationale des aidants ce vendredi, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, doit présenter le plan du gouvernement pour leur faciliter la vie. Elle a annoncé, jeudi soir, 6.000 places de répit supplémentaires pour permettre aux proches de souffler.

Entre huit et onze millions de Français aident un proche au quotidien (image d'illustration). Entre huit et onze millions de Français aident un proche au quotidien (image d'illustration).
Entre huit et onze millions de Français aident un proche au quotidien (image d'illustration). © Getty - Shestock

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a annoncé jeudi soir la création d'ici à 2027 de 6.000 places de répit supplémentaires. Un dispositif permettant aux proches aidants de souffler un peu. À l'occasion de la journée nationale des aidants, ce vendredi 6 octobre, un plan du gouvernement doit être présenté pour faciliter la vie de ces personnes qui veillent quotidiennement sur un parent ou un proche malade ou âgé. Une situation qui concerne 1 Français sur 5, soit 8 à 11 millions de personnes.

Publicité

Quelques jours pour accueillir les malades et faire souffler les aidants

Dans une interview au quotidien Ouest-France, jeudi soir, Aurore Bergé a dévoilé les grandes lignes du plan. La mesure phare, ce sont ces 6.000 places de répit supplémentaires d'ici quatre ans, il y en aura alors 40.000 sur tout le territoire. Ce dispositif permet l'accueil dans des structures spécialisées durant quelques jours des personnes âgées, handicapées ou malades. Les proches aidants peuvent ainsi souffler un peu. La ministre des Solidarités annonce qu'ils auront ainsi droit à au moins 15 jours de répit par an.

Mais sur franceinfo, Morgane Hiron, la déléguée générale du collectif "Je t’aide" estime que ces places supplémentaires sont "dérisoires par rapport aux besoin. Il y a en France a minima 11 millions d'aidants, donc "c'est quasiment une personne sur cinq qui a besoin de répit, non pas une fois dans sa vie d'aidant, mais plusieurs fois".

Prendre soin des aidants

Cette pause reste bienvenue pour des personnes qui mettent parfois leur vie entre parenthèse. 74% des parents-aidants ont par exemple le sentiment de ne pas être libres de choisir comment vivre leur vieselon une étude de l'Unapei. Aurore Bergé rappelle également que la moitié des aidants décède avant la personne aidée.

La ministre des Solidarités estime dans Ouest-France qu'il ne doit "plus y avoir de jeunes qui renoncent à faire des études, à déménager pour faire leurs études, faute de solutions". Alors qu'il y a plus de 500.000 mineurs aidants, Aurore Bergé explique avoir "amélioré dès cette rentrée 2023, l’accès aux bourses des étudiants aidants", avec la ministre chargée de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau.

Renforcer le congé proche aidant

La ministre annonce une charte d'engagement que les entreprises, grandes ou petites, pourront signer. C'est déjà le cas de la SNCF, de la Poste, de l'Oréal ou encore de BNP Paribas. Ce texte promeut "une vraie culture de la bienveillance à l'égard des aidants", avec un soutien financier et un renforcement du congé proche aidant.

Enfin, le plan du gouvernement devrait acter la création d'un service public départemental d'autonomie, une sorte de guichet unique pour faciliter les démarches administratives.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined