Passer au contenu
Publicité

Au club de rugby de Quimperlé, les "guerrières" de plus en plus nombreuses

Par

À Quimperlé, le Spered Breizh regroupe une quarantaine de joueuses de rugby du Finistère sud. Des filles et des femmes fières de leur sport et désireuses d'en convaincre d'autres.

Les 4 clubs de rugby féminin du Finistère sud regroupent 40 licenciées Les 4 clubs de rugby féminin du Finistère sud regroupent 40 licenciées
Les 4 clubs de rugby féminin du Finistère sud regroupent 40 licenciées - Stéphane Radenac

Elles trouvent peu à peu leur place dans tous les sports, même ceux qui restent très genrés dans l'imaginaire collectif : hockey, baseball, arts martiaux... Souvent minoritaires dans ces disciplines, les femmes sont pourtant de plus en plus nombreuses à se lancer et à dépasser les stéréotypes. Dans le Finistère, le Spered Breizh regroupe une quarantaine de licenciées des clubs de rugby de Quimper, Quimperlé, Concarneau et Carhaix. Parmi elles : Léa Radenac, 20 ans, joueuse engagée pour la cause.  

Publicité

Chaque fille a sa place"

"On est des guerrières" lance la jeune femme en souriant. Celle qui est aussi la fille du coach, souhaite dépasser les stéréotypes : "O_n s'imagine que c'est un sport de brutes mais en fait il faut essayer et on se rend compte que ce n'est pas si terrible." Stéphane Radenac confirme : "C'est avant tout un rugby d'évitement, on va travailler dans les endroits où il n'y a personne contrairement au rugby masculin qu'on voit à la télé où il y a un rapport physique important._" 

Autrement dit : pas de violence mais un sport collectif très encadré qui attire de plus en plus de filles et de femmes. "De jour en jour, on recrute, ça se développe, car l'équipe de France féminine obtient des résultats, explique l'entraineur passionné, mais c'est un travail de longue haleine." Prochaine étape pour Léa, son équipe et son père : réussir à monter une équipe à 5 la saison prochaine. 

Avis aux volontaires ! Les séniores (+ de 18 ans) s'entrainent deux fois par semaine, de 19h à 21h30, le mardi à Concarneau et le vendredi une semaine sur deux à Quimperlé et/ou à Quimper.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined