Passer au contenu
Publicité

Journée des droits des femmes : les avocats du barreau de Bordeaux organisent des consultations gratuites

Par

En ce 8 mars, journée de la femme, 60 avocats du barreau de Bordeaux se mobilisent toute la journée. Ils vont notamment proposer des conseils gratuits aux femmes qui élèvent seules leurs enfants et dont les ex-conjoints refusent de verser une pension alimentaire.

Dans 77 % des divorces la garde des enfants est confiée aux femmes Dans 77 % des divorces la garde des enfants est confiée aux femmes
Dans 77 % des divorces la garde des enfants est confiée aux femmes © Maxppp - maxppp

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes on notera cette initiative du barreau des avocats de Bordeaux. 60 d'entre eux proposent en ce 8 mars des consultations gratuites à Bordeaux. Ca se passe de 9h à 18h à la maison de l'Avocat, au Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles, à l'hôtel de ville ainsi qu'à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux. L'opération se décline également toute la journée à la mairie d'Arcachon.

Publicité

Thème principal des consultations : les femmes qui élèvent seules leurs enfants. Il faut savoir qu'après un divorce, la garde des enfants est confiée à la mère dans 77 % des cas et que 40 % des pères n'honorent pas leurs devoirs en matière de versement des pensions alimentaires. Du coup ces femmes-seules se retrouvent souvent en difficulté financière.

loading

Et pourtant ces femmes ont des droits comme le rappelle ici maître Sylvie Eychenne, spécialiste du droit de la famille. Il existe un moyen légal très simple : la saisie sur salaire.

"Les femmes qui bénéficient d'une décision de justice concernant le versement d'une pension alimentaire peuvent saisir un huissier dès le premier mois de défaut de paiement"

— Maître Sylvie Eychenne

Selon une étude de l'INSEE, dans la moitié des cas de divorces, une pension alimentaire est versée. Dans la majeure partie des cas, elle est accordée à la mère, lorsque celle-ci a la garde exclusive. Dans ce cas-là, le montant médian de la pension par enfant est de l'ordre de 150 euros mensuels, et dans un cas sur cinq, elle est inférieure à 100 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined