Passer au contenu
Publicité

JO de Rio 2016 : la nageuse drômoise Mathilde Cini plonge dans le grand bain

Par

Mathilde Cini n'a que 21 ans, mais déjà un joli palmarès. La nageuse de Valence dans la Drôme représentera la France sur le 4x100 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Rio.

La nageuse de Valence dans la Drôme Mathilde Cini.
La nageuse de Valence dans la Drôme Mathilde Cini. © Maxppp - Photo d'illustration

Mathilde Cini en rêvait : la jeune nageuse de Valence dans la Drôme s'offre ses premiers Jeux Olympiques à 21 ans seulement, sur le 4x100 mètres nage libre féminin. Un résultat qui ne doit rien au hasard.

Publicité

Une triathlète qui préfère nager

La nageuse de Valence, dans la Drôme, Mathilde Cini, en pleine action.
La nageuse de Valence, dans la Drôme, Mathilde Cini, en pleine action. © Maxppp - photo d'illustration

Dès l'âge de 7 ans, Mathilde Cini signe au Valence Triathlon, le club dans lequel entraîne son papa Bernard. Et déjà toute jeune, c'est elle la première à sortir de l'eau pour enfourcher le vélo. Des prédispositions pour la nage qui auront raison de sa passion initiale : c'est décidé, à treize ans, Mathilde se consacre exclusivement à la natation.

loading

Des résultats brillants

Très vite, les bons résultats s'enchaînent : première participation aux championnats de France seniors à 15 ans, médaille d'or aux Jeux Olympiques de la jeunesse à 16 ans, premier titre de championne de France sur le 50 mètres dos en grand bassin à 17 ans, puis trois titres nationaux de plus les années suivantes. Mathilde Cini se paie même le luxe de faire tomber le record du 50 mètres dos en petit bassin, détenu jusque là par une certaine Laure Manaudou.

loading

Mais sur le plan international, c'est en équipe que cette rigolote dans l'âme fait son trou : médaille de bronze par équipes pour Mathilde Cini aux championnats du monde à Doha il y a deux ans, et désormais cette qualification aux Jeux Olympiques de Rio. La Valentinoise doit beaucoup au dos, sa catégorie de prédilection, mais c'est bien avec le crawl qu'elle va défendre les couleurs tricolores. Elle qui aime les sensations fortes va être servie : la voilà aux Jeux Olympiques, bien décidée à faire un coup avec ses trois copines de relais.

La carrière de la nageuse drômoise de Valence Mathilde Cini, en un clin d'oeil
La carrière de la nageuse drômoise de Valence Mathilde Cini, en un clin d'oeil © Radio France - Aude Raso

LIRE AUSSI :

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined