Passer au contenu
Publicité

Jo de Paris 2024 : une Landaise de 11 ans, handicapée, va participer au marathon pour tous, c'était son rêve

Par

Une collégienne landaise de 11 ans, vient de décrocher un dossard pour participer au marathon pour tous des Jo de Paris. Handicapée, elle sera poussée par son père.

Léa et son papa ont développé une passion commune pour le trail et la course à pied Léa et son papa ont développé une passion commune pour le trail et la course à pied
Léa et son papa ont développé une passion commune pour le trail et la course à pied - Image fournie par la famille de Léa

La maman de Léa dit avoir "pleuré de joie" en apprenant la nouvelle ce lundi 9 octobre : sa fille, âgée de 11 ans, va pouvoir réaliser son rêve en participant au marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris, le 10 août prochain. Ce marathon sera organisé le même jour que l'épreuve officielle olympique, sur le même parcours, mais ouvert aux amateurs. Les places y sont limitées. Léa et ses parents, qui habitent à Bergouey, près d'Hagetmau (Landes), se sont battus pendant des semaines pour obtenir une place, avec leur association "Léa Espoir Amitié".

Publicité

Léa étant handicapée, paraplégique, depuis un accident de la route à l'âge de deux ans, elle ne peut plus marcher. Elle participera au marathon installée dans une poussette adaptée, que poussera son père.

Faire du sport en situation de handicap

Début septembre, le message de Léa et de ses parents avait été relayé par France Bleu Gascogne. Le message a ensuite été partagé sur les réseaux sociaux, repris par d'autres médias. "De fil en aiguilles, plusieurs personnes nous ont contactés, notamment la cheffe de cabinet de Tony Estanguet (président du comité d’organisation des Jeux de Paris, ndlr)" se félicite Emmanuel Dolet, la maman de Léa. Elle confie avoir "pleuré de joie" en apprenant ce lundi que sa fille pourrait réaliser son rêve : "Montrer que l'on peut faire du sport en situation de handicap."

Chaque année, Léa et son père se fixent comme objectif de relever un défi : il y a eu le semi-marathon des Landes en 2021, le semi-marathon de Béhobie/Saint-Sébastien en 2022, et ce 8 octobre, leur premier marathon, celui des Landes, à Mont-de-Marsan, bouclé en 4h34. La date de leur prochain défi est donc désormais connue : ce sera à Paris, le 10 août prochain, lors du marathon pour tous des Jeux olympiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined