Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Montfort-le-Gesnois accueillera la délégation béninoise au grand complet

Par

Le gouvernement béninois a choisi la commune sarthoise de 3.000 habitants pour installer ses athlètes pendant quatre semaines avant le début des Jeux olympiques de Paris. Le ministre des Sports du Bénin s'est rendu à Montfort-le-Gesnois mercredi 13 mars pour l'officialiser.

Le maire de Montfort-le-Gesnois Anthony Trifaut (tout à droite) aux côtés du ministre des Sports du Bénin Benoît Dato. Le maire de Montfort-le-Gesnois Anthony Trifaut (tout à droite) aux côtés du ministre des Sports du Bénin Benoît Dato.
Le maire de Montfort-le-Gesnois Anthony Trifaut (tout à droite) aux côtés du ministre des Sports du Bénin Benoît Dato. © Radio France - Steven Gouaillier

"On est sur un petit nuage", sourit le maire de Montfort-le-Gesnois, Anthony Trifaut, assis à côté du ministre des Sports du Bénin Benoît Dato, venu officialiser en mairie la venue de toute la délégation béninoise en Sarthe à la fin du mois de juin. Entre les athlètes et l'encadrement, une trentaine de personnes vont ainsi être accueillies pendant quatre semaines à la fin du mois de juin dans la commune avant de rejoindre le village olympique à Paris fin juillet.

Publicité

Difficile d'être précis sur le nombre d'athlètes qui viendront s'échauffer sur place puisque "les qualifications sont toujours en cours", explique le ministre qui mise sur "une douzaine" de sportifs inscrits pour les épreuves des JO, "en athlétisme, en tennis, en natation, en judo pour ne citer que ces disciplines". "L'ambition pour nous, c'est d'avoir des médailles", poursuit Benoît Dato, alors qu'aucun athlète béninois n'a pour l'instant réussi à monter sur un podium olympique. Les Montgesnois pourront toutefois peut-être apercevoir Noélie Yarigo, arrivée 3e aux mondiaux d'athlétisme de Glasgow sur le 800 m le 3 mars dernier.

Le choix de Montfort-le-Gesnois s'est fait après l'examen de "beaucoup de candidatures pour nous accueillir", d'après Benoît Dato. Mais la commune avait un coup d'avance, grâce au partenariat conclu en mai 2023 avec le Bénin, en plus de "belles infrastructures, une belle commune, des conditions idéales pour des athlètes". Pour le maire Anthony Trifaut, cette venue "permet aussi de faire comprendre aux élus des plus grandes villes que dans le milieu rural, on est capable d'avoir des projets internationaux".

Des animations avec les athlètes

Le projet ne se limitera d'ailleurs pas à l'accueil des sportifs. Le maire dit attendre "demain de voir des Montgesnois venir voir des athlètes internationaux courir sur notre piste ou s'entraîner sur les tatamis ou nager dans la piscine des Sittelles, là où moi je vais nager de temps en temps !", juste à côté de l'hôtel des Sittelles, là où sera hébergée la délégation.

La piste d'athlétisme de Montfort-le-Gesnois
La piste d'athlétisme de Montfort-le-Gesnois © Radio France - Lucie Amadieu

La venue des Béninois sera également l'occasion "d'apprendre avec nos clubs sportifs les concepts d'entraînements de ces athlètes-là et puis surtout, il va se passer beaucoup d'animations avec la population, les écoles, les Ehpad… tout simplement pour faire vivre les Jeux de manière conviviale", annonce Anthony Trifaut. En cours de réflexion, ces animations futures ont déjà reçu le soutien du conseiller technique du ministre des Sports Jean-Marc Adjovi-Bocco : "La préparation, ce n'est pas juste de l'athlétique, on prépare la tête aussi. Pourquoi ne pas aller parler avec des jeunes de l'olympisme, de notre pays, de notre culture… ça aussi ça fait partie de la préparation".

Un accueil estimé à 50.000 euros

Côté financier, l'accueil de la délégation béninoise "ne rapporte rien, précise le maire de la commune, néanmoins ça fait vivre l'économie locale. Pour nous, c'est une enveloppe aux alentours de 50.000 euros, on paye l'hébergement et la restauration. Bien entendu, des partenaires financiers vont s'intégrer là-dedans".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined