Passer au contenu
Publicité

"Jeudi noir" dans les commissariats de Drôme et d'Ardèche

- Mis à jour le
Par

À six mois des Jeux Olympiques, les policiers expriment leur colère lors d'une opération nationale à l'appel de plusieurs syndicats. Ils ont symboliquement fermé les commissariats à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi dans la Drôme. Des rassemblements se sont tenus à midi à Valence et Aubenas.

Les policiers de Montélimar ont fermé symboliquement le commissariat dans la nuit de mercredi a jeudi . Les policiers de Montélimar ont fermé symboliquement le commissariat dans la nuit de mercredi a jeudi .
Les policiers de Montélimar ont fermé symboliquement le commissariat dans la nuit de mercredi a jeudi . - SA

Les entrées des commissariats de Valence, Montélimar et Romans-sur-Isère enrubannées : les policiers de la Drôme participent au mouvement national de colère lancé par 13 syndicats. A minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, ils ont symboliquement fermé l'accès aux hôtels de police. Les agents sont invités à n'effectuer que le service minimum. A midi, des rassemblements se sont également tenus devant le commissariat de Valence et celui d'Aubenas en Ardèche.

Publicité
Un rassemblement s'est tenu à midi devant l'hôtel de ville de Valence
Un rassemblement s'est tenu à midi devant l'hôtel de ville de Valence © Radio France - Valéry Lombardo

A six mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, les syndicats savent que les fonctionnaires vont être mis à rude épreuve pour assurer la sécurité des centaines de milliers de touristes venus sur les différents sites des JO en France, assister à cet événement à l'ampleur inégalée dans l'Hexagone.

Les policiers ne peuvent pas prendre de congés du 24 juillet au 11 août, mais pour le reste, ils sont dans l'inconnu et veulent des précisions sur l'organisation général des services. Ils demandent aussi des compensations financières. Ce "jeudi noir" est un moyen de faire pression dans les négociations menées actuellement avec le ministère de l'Intérieur. L'entourage de Gérald Darmanin évoque des discussions constructives avec l'espoir de boucler le dossier d’ici fin janvier.

Les policiers de Romans-sur-Isère mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi
Les policiers de Romans-sur-Isère mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi - SA

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined