Passer au contenu
Publicité

Commémoration du 8 Mai 1945 : Jean de Lattre de Tassigny, l'autre prisonnier de Montluc

Par

Emmanuel Macron rend hommage ce 8 mai à la Résistance et à Jean Moulin. Dans cette ancienne prison de Montluc 10.000 personnes ont été détenues par les nazis dont le général vendéen Jean de Lattre de Tassigny.

Le maréchal De Lattre décoré par le général De Gaulle, photo affichée dans le village natal de De Lattre, Mouilleron-en-Pareds Le maréchal De Lattre décoré par le général De Gaulle, photo affichée dans le village natal de De Lattre, Mouilleron-en-Pareds
Le maréchal De Lattre décoré par le général De Gaulle, photo affichée dans le village natal de De Lattre, Mouilleron-en-Pareds © Radio France - Yves-René Tapon

En ce 8 mai, Emmanuel Macron rend hommage à la Résistance et à Jean Moulin, détenu à la prison de Montluc à Lyon. Dans cette ancienne prison symbole de la répression nazie, 10.000 personnes ont été incarcérées dont aussi le général vendéen Jean de Lattre de Tassigny. Ce dernier, arrêté après l'invasion de la zone libre fin 1942, est condamné le 9 janvier 1943 à 10 ans de prison. Il est emprisonné à Montluc avant d'être transféré à Riom d'où il s'évade en septembre 1943. Le futur maréchal de France rejoint De Gaulle et représentera la France lors de la signature de la capitulation allemande le 8 mai 1945 à Berlin.

Publicité
Musée De Lattre de Tassigny à Mouilleron-en-Pareds
Musée De Lattre de Tassigny à Mouilleron-en-Pareds © Radio France - Yves-René Tapon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined