Passer au contenu
Publicité

Institut Curie : la démolition du Pavillon des Sources finalement suspendue

- Mis à jour le
Par

La démolition du bâtiment de l'Institut Curie devait débuter ce matin. La ministre de la Culture annonce sur X avoir obtenu la suspension du projet.

Le Pavillon des Sources, dans le Ve arrondissement de Paris. Le Pavillon des Sources, dans le Ve arrondissement de Paris.
Le Pavillon des Sources, dans le Ve arrondissement de Paris. © Radio France - Philippe Baverel

Le Pavillon des Sources, petit bâtiment au cœur de l'Institut Curie dans le Ve arrondissement de Paris, a finalement reçu un sursis. Sur X (ancien Twitter), la ministre de la Culture Rima Abdul Malak annonce avoir obtenu auprès du président de l'Institut Thierry Philip, "qu'il suspende" sa démolition, qui devait débuter aujourd'hui.

Publicité

La décision fait suite à la mobilisation de Stéphane Bern, hier, pour protester contre la destruction de l'édifice, qui servait à entreposer les matières premières utiles aux recherches de Marie Curie, prix Nobel de chimie. "On ne peut pas à la fois demander le réarmement culturel et intellectuel de la France et détruire ce qui fait sa mémoire et sa fierté", avait déclaré l'animateur sur France Culture, évoquant la "dimension mémorielle et symbolique donc patrimoniale" du Pavillon des Sources.

"Un coup d'arrêt à une des recherches les plus innovantes" (Raphaël Rodriguez, investigateur principal à l'institut Curie)

Pour Raphaël Rodriguez, directeur de recherche au CNRS et investigateur principal à l'Institut Curie, "le projet n'est pas de détruire le laboratoire de Marie Curie. Elle n'y a jamais fait de travaux de recherche. C'est un bâtiment de stockage. Il n'y a pas de choix à faire. On dit juste qu'on va détruire un cagibi insalubre qui menace de s'effondrer pour y mettre à la place un bâtiment d'excellence de recherche pour le soin."

Contacté par France Bleu Paris, l'investigateur principal à l'Institut Curie estime que "c'est un coup d'arrêt à une des recherches les plus innovantes. Ca a un impact direct sur la recherche en France. ca met des chercheurs et des médecins sur le carreau." Raphaël Rodriguez reste tout de même déterminé même s'il avoue ne pas savoir "quelle sera la suite mais dans tous les cas, ce projet verra le jour. C'est essentiel pour les patients, pour l'Institut Curie, et pour le rayonnement de la recherche française dans le monde."

Un "bâtiment radioactif"

Interrogé par France Bleu Paris, le président de l'Institut Curie avait justifié la démolition du Pavillon des Sources, "un bâtiment radioactif, extrêmement dangereux, et fermé depuis 5 ans sur ordre des autorités sanitaires, qu'il va falloir déconstruire brique après brique, sous le contrôle de l'agence de sécurité nucléaire, en faisant attention à l'environnement".

Le bâtiment doit être remplacé par "un laboratoire de chimie et de biologie, le premier au monde ", à coupler chimie et biologie en matière de recherche contre le cancer, explique l'Institut.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined