Passer au contenu
Publicité

Initiation aux premiers secours à Toulouse Plages

Par

La Croix Rouge fidèle au poste à Toulouse Plages. Mais pas seulement pour soigner les petits bobos et être là en cas d'accident. Les bénévoles de l'association proposent aussi tout ce week-end des initiations aux gestes de premiers secours.

Les bénévoles de la Croix Rouge forment aux premiers secours les vacanciers de Toulouse Plages.
Les bénévoles de la Croix Rouge forment aux premiers secours les vacanciers de Toulouse Plages. © Radio France - Faustine Mauerhan

Cela se passe entre le terrain de beach volley et plusieurs rangées de transats au soleil. Sous des tentes rouges, penchés sur des mannequins, des Toulousains en maillot de bain se forment aux premiers secours avec les bénévoles de la Croix Rouge de Haute-Garonne. Comptez entre une demi-heure et une heure. Autant dire pas grand-chose dans les vacances, pour apprendre à sauver des vies.

Publicité

Gratuit, pour tous, dès 5 ans

Ici c’est vraiment l’occasion qui fait le laron. Les bénévoles s’installent là chaque année pour donner l’opportunité aux Toulousains de se former explique Laure Carpis, responsable de la formation : "C’est convivial, c’est familiale, c’est un outil de formation à leur disposition tout simplement, sans contrainte." Et cela marche, les formateurs ne font pas de pause entre deux groupes. C’est l’affluence.

Position latérale de sécurité, massage cardiaque, les adultes pratiquent pendant que les enfants apprennent les réflexes basiques. A seulement 5 ans, le petit Adam a retenu un conseil de bon sens pour l’été : "A la mer il faut toujours mettre une bouée", récite le garçonnet. Son grand frère lui, connaît désormais le numéro des pompiers, le 18, et celui du SAMU, le 15.

Les bénévoles de la Croix Rouge seront présents encore tout ce dimanche 24 juillet, de 11h à 18h à la prairie des Filtres, pour d’autres formations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined